Incroyable mais vrai

S’inscrire à l’infolettre :

Quand un milliardaire débarque chez les communistes lillois

Publié le 24 février 2015

Samedi 21 février, en pleine réunion des jeunes communistes à l’espace Angela Davis, local du PCF lillois, les militants présents ont eu la surprise de voir entrer…Gérard Mulliez, fondateur du groupe Auchan, 3e plus grosse fortune de France.


La cause de cette visite inattendue n’était, comme on pouvait s’en douter, pas une demande d’adhésion, mais une affiche du PCF dans la vitrine du local de la rue d’Artois, qui pointait les profits indécents réalisés par le milliardaire, et les millions d’euros perçus par son groupe dans le cadre du CICE, mis en parallèle avec l’augmentation du coût de la vie pour une ouvrière dans la même période.

M. Mulliez interpelant la salle :

- « Vous avez mis une photo de moi dans la vitrine : vous n’êtes pas très gentils avec moi ! J’ai créé des emplois, j’ai travaillé toute ma vie »

  • « Mais Monsieur vous ne créez pas d’emplois vous exploitez des gens ce n’est pas pareil ! Ce sont vos ouvriers, vos caissières, qui créent des richesses ! » (nos jeunes camarades connaissent leurs classiques)

Et le milliardaire de sermonner les jeunes communistes leur expliquant qu’ils n’avaient rien compris à la vie, qu’il méritait bien sa fortune, avant de repartir, furibard, dans sa grosse Range Rover.

Au-delà du caractère surréaliste du milliardaire venant faire la leçon à de jeunes militants (dont beaucoup de travailleurs précaires ou en recherche d’emploi), qui s’engagent pour faire avancer les valeurs de solidarité et de justice sociale, il est clair que les invectives de M. Mulliez ne changeront rien à notre détermination à dénoncer les cadeaux aux plus riches et exiger une juste redistribution des richesses. Au contraire.

Article bonus : quand Auchan licencie tout en touchant 120 millions d’euros de CICE

Quand la famille Mulliez pratique l’évasion fiscale en se domiciliant à la frontière belge

https://vimeo.com/121669613
Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02