Les jeunes ne lâchent rien

S’inscrire à l’infolettre :

Luttes et fraternité au menu du repas de la JC du Nord

Publié le 18 mars 2013

Plus de 150 personnes sont venues soutenir le Mouvement Jeunes Communistes ce samedi 16 Mars, des jeunes militants, sympathisants, vétérans ou militants du PCF, le Comité sans-papiers59, L’AFPS, le collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, l’association sportive Spartak Lillois ou encore des élus comme la sénatrice communiste du Nord Michelle Demessine.


Ce Samedi 16 Mars à Lille, les Jeunes Communistes ont renoué avec les traditionnels repas républicains organisés par le Parti Communiste. Dans un contexte de crise du système capitaliste, de chômage de masse, de précarité généralisé, les Jeunes Communistes ont voulus montrer que la jeunesse de France n’était pas résignée, mais qu’au contraire il existe des organisations de jeunesse qui luttent pour un changement révolutionnaire de société et qui permettent au jeunes de notre pays de s’approprier les véritables enjeux pour leur avenir.

Le Repas a débuté par un discours de Nordine Idir, Secrétaire général du Mouvement Jeunes Communistes de France, dans lequel il a rappelé toute l’importance d’une organisation de jeunesse comme la nôtre, qui rassemble chaque année toujours plus de jeunes aspirant à changer le monde. Il a rappelé toute l’importance de cette crise capitaliste, de l’austérité généralisée, qui génère un chômage de masse pour les jeunes, les laissant sans perspectives pour l’avenir et rappelé la nécessité de l’organisation collective et unitaire sur de nombreux fronts : que ce soit au côté des sans-papiers pour leur régularisation, des travailleurs et des syndicats contre l’austérité et la casse de l’industrie ou des lycéens/étudiants contre la privatisation de l’enseignement.

De son côté, Joseph Demeulemeester, secrétaire de la section lillois du PCF a rappelé lui aussi l’importance pour le PCF, pour la jeunesse, d’avoir une JC, des jeunes qui se battent pour leur avenir, et qui sont pour lui également le meilleur avenir pour le Parti Communiste, qui sera leur outil dans la perspective d’une reconstruction massive du mouvement communiste en France.

Le repas a également été l’occasion pour la fédération JC du Nord de sortir son nouveau journal fédéral : L’Offensive dont une cinquantaine d’exemplaires ont été vendus. Dans une France où la grande majorité des médias sont détenus par les plus riches, les banques, les multinationales, les jeunes communistes partent à l’offensive contre la propagande dominante !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02