[] []
Accueil   >   La section de Lille   >   Formations

Formation militante mars 2016

S’inscrire à l’infolettre :

Mieux comprendre pour mieux convaincre

Le 19 mars 2016, formation des militants communistes lillois.


Pour les communistes, l’essentiel de l’activité militante reste le contact avec la population, les collègues, l’entourage. Ce travail d’explication est-il efficace ? L’enthousiasme communicatif et l’ancrage des convictions ne suffisent pas toujours. Sur le terrain, les militants l’éprouvent trop souvent à leur goût.

Comment mieux comprendre, mieux convaincre, mieux expliquer ? Face à la complexité de la situation, où même les discours officiels peuvent se contredire du jour au lendemain, ces questions se posent en permanence.

Avec la collaboration de leurs vétérans, et à leur initiative, les communistes lillois étaient conviés à une journée de formation des militants.

Ils étaient plus de vingt-cinq, ce 19 mars, de tous âges, de toutes professions, de toutes expériences, heureux de pouvoir échanger dans des conditions inhabituelles : retour à l’école ou découverte suivant les moments de la journée.

L’étude critique des pratiques militantes quotidiennes alternait avec l’introduction à la pensée de Marx et à sa vision de l’exploitation capitaliste.

Les exposés étaient assurés au plus haut niveau : chargés de recherche en économie ou en sociologie, professeur de philosophie, professionnels de la communication ou du théâtre avaient accepté de s’en charger bénévolement.

De l’avis général, l’objectif affiché de « donner l’envie d’en savoir plus » a été largement atteint. Il faudra toujours mieux comprendre le monde contemporain « pour le transformer », comme Marx le préconisait.

Il y aura donc d’autres journées de ce type, dans un but d’approfondissement.

Cet article a été publié par LIBERTE-HEBDO daté du 24/03/2016. La définition d’autres journées est en cours. Toutes les contributions sont bienvenues. Pour tout renseignement complémentaire (logistique, organisation pédagogique, etc.) : Michel Cucheval - responsable des vétérans - mcucheval numericable.fr

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02