La section PCF a célébré le centenaire de la mort de Paul Lafargue

vendredi 09.12.2011, - La Voix du Nord

WAZEMMES

Samedi, à l’occasion du centenaire de la mort du député Paul Lafargue, la cellule de Wazemmes-Moulins du Parti communiste français avait donné rendez-vous aux habitants du quartier pour rendre hommage au « camarade », à l’angle de la rue Lafargue et de la place Casquette.

Paul Lafargue, gendre de Marx et militant révolutionnaire du début du XXe siècle, dirigea, avec Jules Guesde, le Parti ouvrier, première forme organisée du mouvement ouvrier français. Écroué pour cause d’appel au soulèvement en 1891, puis élu triomphalement député de la 1re circonscription de Lille, il n’aura de cesse de défendre la cause des ouvriers.

Samedi matin, les militants communistes sont allés à la rencontre des habitants afin de retracer la vie et l’oeuvre de l’auteur du pamphlet révolutionnaire Le Droit à la paresse. Joseph Demeulemeester, secrétaire de la section lilloise, a mis en parallèle lors de son allocution les problématiques économiques et sociales actuelles et les combats menés par Paul Lafargue « qui luttait pour que l’homme ne soit pas réduit à sa seule force de travail ».

Par ailleurs, Pierre Outteryck, professeur agrégé d’histoire. et Pascal Bavencove, responsable syndical, ont dévoilé en avant-première leur ouvrage Paul Lafargue, passeur de la pensée Marx. La présentation officielle aura lieu mardi 13 décembre à 18 h 30, salle Philippe-Noiret. • O. V.-D.-W. (CLP)