[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Nous ne faisons que passer...

Publié le 19 septembre 2008

Nous ne faisons que passer... et passer les idées surtout quand elles sont généreuses et porteuses d’espoir de changement.


Voilà quelques mots qui me viennent à la tête quand j’ai voulu compléter la présentation de la cellule Saint Maurice qui porte désormais le nom de la camarade Rachel Garbarze qui nous a quitté à l’automne 2006.

Oui les hommes -et les femmes- passent les idées restent... surtout quand elles sont généreuses et porteuses d’espoir de changement ! Je croisais Rachel de temps en temps dans le quartier qu’elle fréquentait assez souvent et nous parlions de choses et d’autres et finalement toujours des mêmes sujets qui nous préoccupaient en tant que militants communistes... et nous avions évoqués les dernières semaines avant son décès le projet de distribution de notre journal Liberté Hebdo afin de faire vivre notre parti dans ce quartier avec l’aide éventuelle des camarades de la Madeleine... le rendez-vous a été pris puis repoussé suite à l’empêchement d’une camarade de la Madeleine pour une raison de santé, puis on a différé à plus tard... et puis le temps est passé... Rachel est partie... jusqu’au jour...

Un dimanche... Et ce jour-là je portais le T-Shirt de Liberté Hebdo... Je croise un camarade que je ne connaissais pas et qui venait de s’installer dans le quartier. C’est lui qui m’a abordé en voyant le T-Shirt de Liberté H... comme quoi !!!... on a échangé quelques mots et j’ai appris à travers la discussion, sur le trottoir !!, qu’un autre camarade vient de s’installer aussi dans le quartier. Heureux dimanche !!! On a échangé nos téléphones... et la suite de ce petit périple n’est autre que la naissance d’une cellule des communistes... et rapidement on s’est trouvés ensemble au sein de la cellule, une dizaine de communistes qui habitaient le quartier, et parmi eux un ancien Résistant, un autre un ancien syndicaliste EDF et ancien adjoint au Maire de Lille, il y a aussi des jeunes militants qui nous ont rejoint !!!... des camardes qui ne se croisaient pratiquement jamais dans le quartier - on se croisait dans les rassemblements et les manifs bien sûr !... et puis on s’est organisés et on a mené quelques actions au niveau du quartier... et on a distribué Liberté Hebdo !... et ça continue encore... tous les troisième samedi du mois !

Voilà pour la petite histoire. Elle a commencé comme une préoccupation individuelle que je ressentais et que ressentait la camarade disparu, du vécu individuel devenu une affaire collective... qu’est-ce que je suis heureux... et c’est pour cette raison que j’ai proposé aux camarades de la cellule s’ils acceptaient qu’on donne à cette cellule le nom de Rachel et ils l’ont accepté sans aucune hésitation. Je m’excuse auprès de mes camarades de la cellule, d’avoir tardé à écrire quelques mots à propos du choix du nom de Rachel... voilà c’est fait !!! comme quoi !... il ne faut jamais désespérer !!! Je ne suis pas superstitieux mais les camarades remarqueraient que je porte assez souvent le T-shirt Liberté !... des fois que je croise un communiste que je ne connais pas !!!... comme quoi !... On a tous besoin de Liberté... un jour... ou l’autre !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02