[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Une femme du Nord, ouvrière, syndicaliste, déportée et féministe

Publié le 4 mai 2009

( la voix du Nord du 29/04/09) Un voyage dans l’histoire du monde ouvrier était proposé par les communistes de Wazemmes, samedi, à la Barraca Zem, rue d’Anvers. Pierre Outteryck présentait son livre sur Martha Desrumaux, grande figure syndicale, politique et féministe.


Après la séance de dédicaces, le public s’est installé sur les petits bancs aux coussins rouges moelleux. Dans cette salle de spectacle intimiste, la voix de l’auteur est claire et audible pour tous. Pierre Outteryck possède aussi une belle élocution, due très certainement aux années d’expérience de son métier de professeur agrégé d’histoire.

Avant d’évoquer le destin extraordinaire de cette fillette qui aurait pu être celui d’une petite Cosette, il plante le décor d’abord. La Barraca Zem, la plus ancienne maison du quartier, est située à 40 mètres du lieu où a vécu Martha Desrumaux. Née en 1897, Martha Desrumaux est issue d’une famille de dix enfants. Un père décédé trop tôt, une mère handicapée, la petite Martha est placée comme servante à 9 ans, chez de riches bourgeois, puis travaille, dès l’âge de 10 ans, comme ouvrière dans le textile. Quarante années plus tard, Martha Desrumaux est à la Chambre des députés et élue adjointe au maire de Lille. « Comment est possible un tel parcours ? Une telle vie à laquelle elle n’était pas du tout prédestinée ? », interroge l’auteur qui raconte le mouvement populaire, le parti communiste auquel elle adhère dès 1920, les grèves...

Pierre Outteryck a opéré un rapide survol du parcours de Martha qui est à découvrir plus en détail dans son livre Martha Desrumaux, une Femme du Nord (Éd. Geai bleu, 25 E) « Ce qui tourne autour de Martha Desrumaux est émouvant et profond et témoigne d’une grande capacité à résister. Ce que j’en retiens est que Martha porte un message d’espoir et montre qu’il n’y a aucune situation désespérée », a souligné Michelle Demessine, adjointe au maire, et membre du PCF.

Prochain rendez-vous avec Pierre Outteryck : le mercredi 20 mai au théâtre de la Verrière, où des comédiens interviendront sur des passages de son livre.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02