La section de Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

La laïcité, spécificité française ou valeur universelle ?

Les Jeunes Communistes de Lille, l’Amicale des Vétérans du PCF vous invitent à une RENCONTRE-DÉBAT le vendredi 13 décembre 2013 de 18 heures à 21 heures salle Philippe Noiret rue de l’Abbé Aerts à (...)

La musique adoucit les mœurs ! Défendons les cafés-concerts

Les cafés sont des acteurs sociaux, culturels et économiques incontournable de notre ville. A Lille, ces « repaires de copains », ces « bonnes adresses » et autres « bistrots du coin » contribuent à la (...)

Evasion fiscale - Bienvenue dans l’univers opaque des financiers

Chaque année, des milliers de milliards échappent aux Etats du fait de l’évasion et de la fraude fiscales.

C’est un gigantesque hold-up qui pèse considérablement dans l’explosion de nos dettes publiques.

Qui sont les responsables de ce colossal détournement de nos richesses ?

Qui sont les gagnants ? Qui sont les perdants ?

Quelles sont les solutions pour mettre fin à ce grand jeu de dupe ?

Les citoyens doivent avoir les clés pour comprendre la face cachée de la dette et connaître les coulisses de l’évasion fiscale. La démocratie est en jeu.

Roms, en finir avec la politique des bulldozers

D’expulsions en expulsions, les roms de la métropole lilloise se retrouvent sur des terrains de plus en plus excentrés et précaires. Les familles délogées du parking de l’université de Lille 1 se (...)

Quand les collectivités financent le conseil en exil fiscal

Une réunion annulée suite aux interventions conjointes des élus Front de Gauche au conseil régional, à LMCU et de nos parlementaires : Le club patronal Lille place Tertiaire, financé par des fonds publics, annonçait il y a peu une rencontre sur les impacts fiscaux et patrimoniaux de la domiciliation en Belgique.

Autrement dit, l’occasion pour le patronat de Lille d’échanger des tuyaux pour mieux s’exiler fiscalement chez nos voisins belges.

Les Lillois ne sont pas du bétail, encore moins des vaches à lait

Le PCF s’indigne du traitement subi par les usagers soucieux d’obtenir la nouvelle carte Pass-pass, et veut obtenir un gel illimité des tarifs des transports tant pour des raisons sociales qu’écologiques.

La promotion des transports en commun doit se traduire en actes : Signez notre pétition sur le gel des prix des transports.

Non à la disparition des associations

Le PCF s’est mobilisé lors de la semaine nationale d’action sur le thème « non à la disparition des associations », organisée du 14 au 22 septembre. Une délégation de militants du Front de gauche était (...)

Ch'tiote fête de l'huma de Ronchin le 28 septembre.

Les militants communistes Ronchinois vous invitent à la Chtiote fête de l’huma, au stade Liévin Boulet à Ronchin dans l’Avenue Frédéric Chopin.

Au programme :

Concerts avec Lénine Renaud, La bande à Paulo, From & Ziel, Crazy Tom Cats, Krokodyl Dandys.

Venez profiter des animations pour enfant gratuites, débattre dans le village militant et apprécier les peintures, grafs et autres spectacles de danse.

Ca ne pass-pass pas

Après les interrogations dont nous avons fait part concernant la mise en place de la carte Pass-Pass, nous livrons sur le site du PCF lillois un témoignage envoyé par notre camarade MD :

"Sortie du métro, place de la République, contrôle des titres de transport. Même si je suis en règle ce genre de comité d’accueil a le don de me hérisser le poil. Encore les agents de Transpole ne sont-ils pas accompagnés par des policiers et autres militaires de Vigipirate avec lesquels on se croit parfois revenus en temps de guerre en gare de Lille.

Fête de l'Huma, des bus au départ de Lille

Concerts, solidarité internationale, caisse de résonance des luttes et des débats à gauche pour un changement de cap face aux politiques d’austérité... la Fête de l’Humanité a lieu les 13, 14 et 15 septembre prochain.

Retrouvez ici le programme complet de la fête, en n’oubliant pas de visiter le stand du Nord, et de profiter de l’excellente programmation de la scène des pays du Nord

Bus au départ de la métropole lilloise : avec des départs le vendredi (bus de la JC), mais aussi des allers-retours pour les journées de samedi et de dimanche

Transpole doit assurer la gratuité du transport des collégiens

Ce sont les familles de centaines de collégiens de la métropole lilloise qui se voient pénalisées pour cette rentrée scolaire avec le « bug » imputable à Transpole dans l’édition de leur carte. Les (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02