[] []

Assemblée Citoyenne

S’inscrire à l’infolettre :

« Quelle école voulons nous ? »

Publié le 10 février 2012

samedi 18 Février à 17h

à Lille, salle Philippe Noiret, mairie de Quartier de Wazemmes rue de l’abbé Aerts, métro Wazemmes

en présence de

Eric BOCQUET, Sénateur (PCF)

François COCQ, Secrétaire national à l’éducation du PG

Cathy POLY APOURCEAU, Conseillère régionale PCF, présidente de la commission lycées, schéma régional des formations et apprentissage

Avec les candidats lillois du Front de Gauche aux élections législatives et des syndicalistes enseignants


Avec le Front de Gauche, nous voulons un service public national assurant un accès au savoir égal sur tout le territoire. Il faut en finir avec la mise en concurrence des établissements, des personnels et des élèves. Pour notre région, 1020 suppressions de postes sont annoncées pour la rentrée 2012, les lycées professionnels sont les premières victimes de ces saignées. Ça suffit !

Place au peuple ! L’école publique est au coeur des débats. Parce qu’elle est l’outil prioritaire de la mise en place d’un projet de société, tous les gouvernements s’attachent à y imprimer leurs logiques idéologiques. Pendant des décennies la massification du système a permis une élévation du niveau de connaissance et de qualification de la population. Aujourd’hui 15 ans de politiques d’économies budgétaires laissent le Service Public exsangue, et l’empêchent de répondre aux aspirations de la population.

« la grande menace qui pèse sur le système éducatif français c’est la financiarisation, la marchandisation des savoirs et l’organisation de l’ Ecole en marché. » Jean Luc Mélenchon lors de ses voeux au monde de l’éducation

Changer de société c’est aussi changer l’ école !

Système scolaire décrié, concurrence accrue entre les établissements publics et privés, Inégalités scolaires en hausse selon les territoires ou l’origine sociale, Gratuité de la scolarité mise en cause, Manque de moyens. Suppressions de postes.

Dans une période où l’Ecole de la République est mise à mal, le front de gauche vous invite à un débat autour des propositions qu’il défend :

– gratuité totale de la scolarité (manuels, transports...) – allongement de la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans (contre 6 à 16 ans actuellement) – rétablissement des moyens supprimés et plan de recrutement pluriannuel d’agents publics titulaires et formés. – Titularisation des précaires. – Revalorisation des carrières des enseignants. – Refus de la mise en concurrence des établissements – égalité d’accès et de traitement des usagers. – Financements publics pour l’école publique.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02