1er tour des élections présidentielles

S’inscrire à l’infolettre :

Déclaration sur les résultats lillois

Publié le 23 avril 2012

A Lille, comme dans le reste de la France, le 1er tour de l’élection présidentielle est une claque pour le président sortant Nicolas Sarkozy, candidat des riches, de la rigueur et de l’austérité, et pour la politique de la droite. 55% de lillois ont porté leur suffrages sur la gauche. Le Front de Gauche a largement contribué à ce résultat, que nous appelons à confirmer lors du 2e tour le 6 mai prochain.

Le score du FN, très élevé au plan national, retrouve le niveau record des scores cumulés de Jean Marie Le Pen et Bruno Mégret en 2002. Au regard de ces résultats inquiétants, nous sommes fiers que notre mouvement ait été le fer de lance de la lutte contre l’extrême droite dans cette campagne, en faisant le choix, non seulement de la condamner, mais de la combattre pied à pied sur le terrain des idées et des programmes. Nous mettrons un point d’honneur à continuer de mener cette bataille, dans laquelle nous nous sommes trouvés parfois bien seuls.

Avec 15,4% des suffrages exprimés, le Front de Gauche est la 3e force politique lilloise, avec une progression considérable par rapports aux précédents scrutins, et un ancrage fort dans les quartiers populaires. Ce résultat supérieurs aux scores nationaux et régionaux de notre candidat Jean-Luc Mélenchon, est le résultat d’une campagne menée au plus près de la population, dans laquelle la jeunesse a pris une part active. La gauche de combat est de retour à Lille.

Nous remercions les 13 768 électeurs lillois du Front de Gauche, ainsi que les militants, sympathisants, citoyens qui ont fait vivre cette campagne tonifiante qui a permis de redonner des couleurs à la gauche.

Nous continuerons à porter haut le partage des richesses, la hausse des salaires, le refus de l’Europe libérale, la 6e république. Nous affirmerons ces exigences lors du rassemblement du 1er mai à Lille, où nous serons présents aux côtés du mouvement social, et lors des élections législatives pour lesquelles nous appelons à conforter et à améliorer le vote en faveur des candidats du front de gauche.

Nous appelons à ce que pas une voix ne manque le 6 mai pour offrir une défaite cinglante à Nicolas Sarkozy et à la politique de casse sociale menée par la droite depuis tant d’années.

Nous appelons à renforcer le front de Gauche, pour poursuivre l’écriture de cette belle page que nous avons commencé, pour affirmer comme priorité le droit au bonheur et le progrès social, et pour mettre fin à la dictature sournoise de la finance et de la banque sur nos vies.

Joseph Demeulemeester secrétaire de section de Lille du PCF


Le front de gauche dans les quartiers lillois :

Moulins : 21,9% (nous y sommes deuxièmes devant la droite dans tous les bureaux)

Wazemmes : 19,4% (2e dans 7 bureaux sur 12)

Fives : 18,8% (2e dans 7 bureaux sur 11)

Lille Sud : 17,7% (2e dans 5 bureaux sur 11)

Bois Blancs : 14,4% (1 bureau sur 4)

Centre : 14,3% (2 bureaux sur 15)

Faubourg de Béthune : 13,4% (1 bureau sur 4)

Saint Maurice : 12,5%

Vieux Lille : 12,5%

Vauban : 12,4%

communes associées

Hellemmes : 17,6 %

Lomme : 12,3%

Commenter cet article

1 Commentaire :

Le 5 mai 2012 par FleurDuNord
Déclaration sur les résultats lillois

Oui, virons le !!!

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02