[] []
Accueil   >   Elections et élus   >   Elections   >   Régionales 2010
S’inscrire à l’infolettre :

Les élections régionales... ...et maintenant ?

Publié le 1er avril 2010

Nous remercions les plus de 3000 lilloises et lillois qui, le 14 mars, ont voté pour la liste du Front de Gauche « L’Humain d’Abord ! » conduite par Alain BOCQUET, et qui ont permis le 21 mars l’élection d’une large majorité de gauche incluant 16 élus du Front de gauche.


A Lille, trois élus porteront notre démarche :

· Valérie Pringuez, syndicaliste, animatrice de la lutte des Pimkies, membre du PCF. · Laurent Matejko, conservateur de bibliothèque, membre du Parti de Gauche · Nicole Taquet-Leroy, directrice d’école, membre de la Gauche Unitaire.

Nous avons fait le choix de participer au rassemblement de la gauche au 2e tour pour gagner la majorité de la région, face à la droite et l’extrême droite. Cependant, les élus du front de gauche, dont les communistes, ont exigé de conserver leur liberté de vote et d’action par rapport à l’exécutif régional. Avec le Front de gauche, le mouvement social et citoyen pèsera dans l’institution régionale pour répondre au mieux aux besoins des habitants du Nord Pas-de-Calais.

Mais nous sommes aussi conscient que l’expression majoritaire des lillois fut l’abstention !

Celle-ci fut particulièrement importante dans les quartiers populaires de notre ville. Les causes en sont nombreuses et c’est bien entendu sur celles-ci qu’il faut agir. En premier lieu, la précarité subie par la population, les inégalités et injustices causées par le système capitaliste, créent un contexte de domination, d’exploitation et de désespoir pour de nombreuses personnes. A cela, nous pouvons ajouter le manque de transparence de nos institutions, de l’union européenne au conseil municipal. Le déni des choix populaires pourtant majoritaires, comme celui du refus du Traité Constitutionnel Européen, contribue largement au mécontentement et à la désillusion. Et encore, il y a les mensonges et les promesses non tenues de la part d’élus qui font désespérer de la politique. C’est avec cette réalité que nous voulons agir pour redonner de l’espoir et du sens à l’action politique.

Avec les 16 élus du Front de gauche : une gauche différente, une gauche de combat !

Nous voulons construire des politiques régionales qui répondent aux aspirations et aux exigences qui ont marqué la campagne : des politiques qui sollicitent l’intervention des citoyennes et des citoyens dans l’élaboration des choix des politiques qui permettent de combattre les discriminations sociales et territoriales des politiques qui construisent des actions publiques en faveur de droits nouveaux pour les citoyens, les salariés, les usagers ; en faveur de l’égalité Hommes/Femmes et respectueuses de la diversité des politiques qui contribuent à la satisfaction des besoins en matière d’emploi, de transport, de santé, de logement, de culture...

Nous ne pouvons laisser aux autres le soin de décider pour nous.

Nous vous invitons à agir, pour lutter contre les inégalités et les injustices et pour que chacun vive dignement. Avec les militants communistes, nous vous proposons d’agir dès maintenant aux coté de toutes les personnes qui souffres et qui désirent changer réellement les choses. A Lille, pour l’emploi, le logement ou les transports, rejoindre le Parti Communiste Français est un bon moyen d’agir pour le changement.

Vous pouvez compter sur notre engagement ! Nous comptons sur le votre !

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02