Accueil   >   Elections et élus   >   Elections   >   Municipales 2014

Pas une voix à perdre pour les municipales et les européennes

S’inscrire à l’infolettre :

Procuration, c’est maintenant ou jamais

Publié le 16 mars 2014

En 2014, les élections municipales se déroulent les dimanches 23 et 30 mars 2014 et les européennes le dimanche 25 mai 2014. Comme a chaque élection, un nombre important d’électeurs qui désirent voter pour nos listes pour les prochains scrutins seront éloignés de leur commune, ne pourront se déplacer pour raisons de santé, astreinte professionnelle...etc


Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour établir une procuration ! Le vote par procuration (une seule par personne) voit ses modalités simplifiées par le remplissage du formulaire CERFA en ligne (voir si-dessus), ce qui n’annule pas l’obligation de se rendre en personne au commissariat. Notons que le remplissage du CERFA est toujours valable sur formulaire papier.

Afin de faciliter les opérations, le front de gauche renouvelle l’opération menée lors des scrutins précédents pour les électeurs inscrits dans notre ville, pour les électeurs qui souhaitent trouver un mandataire pour le jour du scrutin. LA PERMANENCE EST OUVERTE AU SIÈGE LILLOIS 74 RUE D’ARTOIS 59000 LILLE , ou PAR TÉLÉPHONE AU 0320603202

Ceci vous permettra d’entrer en relation avec la personne qui sera mandatée pour assurer l’opération de votre vote, et de vous donner les informations nécessaires pour effectuer les démarches. Merci de bien vouloir nous communiquer votre nom, prénom, bureau de vote et numéro de votant inscrit sur votre carte d’électeur ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse mail le cas échéant.

Vote par procuration : comment faire ? source - Direction de l’information légale et administrative

Vacances, obligations professionnelles, formation, état de santé... Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration. Pour tout savoir sur les démarches, retrouvez en ligne la fiche pratique concernant le vote par procuration sur www.service-public.fr. Cette fiche définit d’abord les modalités de choix de la personne recevant la procuration (le mandataire), cette personne allant voter à la place de la personne absente (le mandant). Elle détaille ensuite la procédure d’établissement de la procuration : lieu, pièces à fournir, délais. À noter que les électeurs peuvent désormais remplir leur demande de vote par procuration depuis leur ordinateur personnel, en utilisant le formulaire Cerfa n°14952*01 disponible en ligne. Ils doivent néanmoins toujours se présenter en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance du domicile ou du lieu de travail afin de valider leur demande. Par ailleurs, cette fiche précise la durée de validité de la procuration (en principe, la procuration est établie pour une seule élection, mais le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée). Enfin, elle indique comment se déroule le vote, le mandataire se présentant muni de sa propre pièce d’identité au bureau de vote du mandant.

Commenter cet article

1 Commentaire :

Le 2 mai 2014 par Chris214
Procuration, c’est maintenant ou jamais

Vote par procuration : comment faire ?

Chris 2014

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02