Accueil   >   Elections et élus   >   Elections   >   Municipales 2014
Elections municipales

A Lille, l’Humain d’abord

La constitution de la liste « à Lille, l’Humain d’abord », emmenée par Hugo Vandamme, 33 ans, conseiller municipal (PCF), a été annoncée ce samedi 9 novembre.

Les militants communistes lillois se sont prononcés à 88,5% pour la constitution d’une liste du Front de Gauche au 1er tour des élections municipales.

Cette liste ouverte largement aux citoyens et à la société civile est un appel aux lillois à se mêler de politique, dans une ville où plus d’un électeur sur deux ne s’est pas rendu aux urnes en 2008.

Les candidats du Front de gauche seront dans cette campagne porteurs de propositions anti-austérité au service des lillois. dans la continuité des campagnes menées ces dernières années sur les tarifs des transports, la gestion de l’eau, l’emploi, le stationnement, le logement,... ainsi que d’un travail de terrain dans les quartiers populaires, nous entendons mener le débat pour faire bouger les curseurs à gauche.

Les différents volets du programme que nous défendrons seront présentés au fur et à mesure des prochaines semaines, et seront enrichis des apports des assemblées citoyennes du Front de gauche. Il s’articulera autour de 3 valeurs fortes :

- l’ambition de la citoyenneté active

Le terme de démocratie participative est souvent galvaudé et utilisé à toutes les sauces. Nous ne adressons pas à de simples « habitants », mais à des citoyens à part entière. Nous rap­pelons que, pour nous, cette citoyenneté ne se limite pas au temps de l’élection, mais s’exerce tout au long du mandat : cela doit se traduire par des référendums d’initiatives locales, des votations sur les grandes décisions, des conseils de quartier ouverts... mais aussi la lutte contre les discriminations et une action renforcée dans les quartiers populaires. L’élaboration de notre programme tient compte de cette exigence, notamment par l’organisation d’assemblées citoyennes.

- le choix des services publics :

Nous affirmons fortement que les services publics sont la réponse aux besoins vitaux de la population. Il y a, en cette affaire, des maîtrises à reprendre, à regagner : c’est le cas pour les secteurs de l’eau, des transports, mais aussi du stationnement, de la collecte des déchets... C’est légitime parce que la logique de la recherche du profit financier immédiat ne peut répondre à ces exigences de satisfaction de ces besoins fondamentaux. C’est pour cela que nous sommes les partisans résolus du maintien, ou du retour à la maîtrise publique de ces services et sous le contrôle permanent, tout à la fois, des usagers, des person­nels et des élus.

- La réponse aux besoins essentiels des lillois

Le droit à l’éducation, la santé, la mobilité, le logement, sont autant d’exigences à mettre en avant pour une politique sociale de haut niveau. Cela implique par exemple une lutte exemplaire contre le logement cher ou indigne, ou le gel des tarifs municipaux sur les services périscolaires ou dédiés à la jeunesse. Dans certains domaines, nous demandons à ce que la gratuité soit développée (transports publics, services périscolaires, premiers mètres cubes d’eau...) .

Nous vous invitons dès maintenant à participer aux assemblées citoyennes du Front de Gauche, à vous joindre à la campagne, et à suivre le site internet lille.lhumaindabord.fr