[] []

Municipales à Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Qui sont nos candidats ?

Sur la liste PS, ils ne lachent pas la pression.

Publié le 22 février 2008

Ils sont 4. ils ont décidé de s’unir pour faire gagner la gauche, tout gardant leur liberté de parole et d’action. Présentations des candidats communistes sur le liste municipale de Martine Aubry :


Ils sont présents, vous le savez, non pas pour des places (nous vous rappelons que nos élus, en reversant à leur parti la totalité de leurs indemnités, ne tirent aucun bénéfice personnel de leurs mandats), mais pour contribuer à faire de Lille une ville de partage et de solidarité, une ville écologique, une ville de démocratie active et continue.

Ils continuerons à agir pour que notre ville reste une ville populaire et solidaire en s’opposant, par une politique municipale volontaire, à des logiques d’éviction et de marginalisation des habitants les plus modestes.

C’est cette vision de la ville pour chacun qu’ils entendent construire avec vous. Pour que chacun puisse se dire heureux d’être lillois !







Michelle Demessine

Michelle Demessine est aujourd’hui adjointe au maire, chargée des sports. C’est une responsabilité qu’elle prolonge à la Communauté Urbaine où elle est vice-présidente chargée des équipements sportifs et du sport de haut niveau. Depuis 2001, elle a impulsé une politique volontariste pour développer les pratiques sportives et les équipements dans la ville. Issue d’une famille ouvrière du textile, elle porte en elle un attachement fort à la dignité ouvrière. Sénatrice du Nord, elle est particulièrement investie dans les questions sociales, du handicap, du travail. Elle a été de toutes les luttes pour l’emploi, contre les fermetures de nos entreprises industrielles. Elle participe depuis longtemps aux actions pour le respect et le développement du droit des femmes. Ancienne Ministre du Tourisme, elle s’attache aussi à défendre particulièrement les questions liées au respect de la dignité des personnes handicapées, celles liées au droit au logement, à la protection sociale. Elle agit aussi aux côtés des victimes de l’amiante.

Hugo Vandamme

Hugo Vandamme a 28 ans. Il s’est déjà beaucoup investi dans le milieu associatif : dans les centres sociaux, au Secours Populaire Français, et plus particulièrement à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) où il a assuré des responsabilités nationales de 2002 à 2007. Cet engagement lui a permis de travailler et de militer avec de nombreux jeunes des quartiers populaires de différentes régions de France et d’Europe. Il a porté de manière dynamique des projets d’envergure en faveur de l’emploi des jeunes. En octobre 2007, il a participé, avec d’autres chômeurs de Lille et du Nord-Pas-de-Calais, à la « Marche pour l’emploi ». Il est maintenant salarié dans une Maison de l’Emploi où il anime des actions de lutte contre les discriminations.

Il est pour la première fois candidat sur une liste pour les élections municipales.

Roger Maly

Roger Maly a 56 ans. Il conjugue aujourd’hui son métier de Moniteur d’atelier en santé mentale dans un hôpital public de la région lilloise, et ses responsabilités d’élu à Hellemmes où il est adjoint au Maire, chargé de l’urbanisme. Son enfance fut imprégnée de l’histoire des grandes usines métallurgiques de la région lilloise. Son père était agent de maîtrise chez Massey-Ferguson à Marquette. C’est très tôt que les notions de dignité, de travail, de solidarité et de lutte prennent pour lui tout leur sens.

Elu de terrain, compétent et désintéressé, il conjugue au quotidien les dossiers et l’action. Il a entre autre, animé la résistance et la solidarité aussi bien autour des «  Mossley » qu’avec les « Quebecor ». Dirigeant syndical investi dans la défense sans relâche des professionnels de la santé, c’est un ferme défenseur du service public de la santé.

Sylviane Delacroix

Sylviane Delacroix s’est impliquée très tôt dans la vie syndicale et associative, comme étudiante, puis comme salariée. Elle adhère au Parti Communiste au lendemain de l’assassinat de Salvador Allende, et de la mort de Pablo Neruda. Elle est élue, pendant trois mandats, dans une commune de l’agglomération. Très mobilisée sur la solidarité internationale, pour la paix, et pour les droits des femmes, elle consacre aussi beaucoup de son travail d’élue au droit à un logement digne pour tous et contre les expulsions, aidant les familles à se faire entendre quand les difficultés financières les assaillent. Professeur de formation, elle travaille aujourd’hui pour une collectivité territoriale sur les dossiers de l’enseignement et de la formation.

Une journée avec Michelle Demessine

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02