S’inscrire à l’infolettre :

Intervention de Michelle DEMESSINE sur le compte administratif 2010

Publié le 7 juillet 2011

A l’occasion de la séance du Conseil municipal du 27 juin 2011, Michelle DEMESSINE s’est exprimée sur le compte administratif 2010.


Madame le Maire, mes Chers collègues,

Le vote du compte administratif est un moment important de l’année car il permet de mesurer concrètement quelles sont les priorités de la majorité municipale.

Le groupe communiste tient à souligner particulièrement que la présentation du compte administratif 2010 démontre que nos engagements se transforment en actes, malgré la baisse considérable de notre marge de manœuvre budgétaire imposée par l’effet cumulé de la suppression de la taxe professionnelle, du gel des dotations et du non-renouvellement par l’Etat du remboursement du Fonds de Compensation de la TVA.

En effet, les objectifs que nous nous sommes fixés en matière budgétaire se réalisent : une politique fiscale constante et juste avec le maintien des taux des impositions locales, une politique active avec des efforts de gestion en matière de dépenses de fonctionnement et d’achats courants. De plus, les taux d’exécution traduisent bien notre dynamisme et la capacité de mobilisation de l’équipe municipale au profit des Lillois.

Au-delà de ces aspects techniques et dans ce contexte de désengagement de l’Etat, il faut souligner la volonté de la Ville de soutenir l’investissement avec une hausse de plus de 5%, comprenant une augmentation des investissements liés aux équipements et aux infrastructures de près de 30%.

Je me félicite en particulier de la volonté de la Ville de mettre le sport, vecteur des valeurs de solidarité et de citoyenneté, au cœur des projets politiques, grâce à une augmentation importante des investissements sportifs. Les résultats positifs de cette politique sportive doivent nous encourager à continuer de nous mobiliser dans ce domaine. Les choix de la majorité municipale se sont également traduits par un renforcement des politiques volontaristes de soutien de l’emploi et des actions en faveur du logement.

La progression des crédits à l’insertion et au handicap, l’accord signé avec les organisations syndicales pour maintenir le pouvoir d’achat de nos agents et le renfort des aides aux transports doivent nous appeler à favoriser toujours plus un dialogue social de qualité pour valoriser au mieux l’investissement que nos personnels consacrent à leur mission.

Cela dit, il nous faut rester vigilants et redoubler d’efforts dans tous les domaines car la réforme des collectivités locales, que nous aborderons tout à l’heure dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, risque de mener davantage les Collectivités territoriales à l’asphyxie financière.

Pour conclure, vous l’avez compris, Madame le Maire, mes Chers collègues, le Groupe Communiste approuve le compte administratif 2010 tel qui nous a été présenté.

Je vous remercie.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02