S’inscrire à l’infolettre :

Intervention de Michelle Demessine sur le programme sportif de cet été

Publié le 12 juillet 2012

Lors du Conseil municipal du 25 juin 2012, Michelle Demessine est revenue sur les animations sportives qui rythmeront, avec un parfum olympique, cet été.


Madame le Maire, Depuis 2009, notre Ville vit à l’heure olympique grâce à l’opération « le plus grand terrain de jeux, base arrière des Jeux Olympiques » menée dans toute la région, qui a pour ambition d’accueillir les grandes équipes, les grands athlètes internationaux, en préparation pour les Jeux de Londres qui vont démarrer, chacun le sait, le 27 juillet prochain. A une heure de Londres et grâce à nos traditions d’accueil, de solidarité, et grâce aussi à notre excellence sportive, nous avons vu défiler en particulier dans quatre de nos plus beaux équipements - le Palais des Sports Saint-Sauveur, le site du Lille Hockey Club, le centre nautique du Canoë Club sur la Deûle et la piscine Marx Dormoy - de nombreuses délégations venues du monde entier et cela, dans de nombreuses disciplines olympiques. Ils ont effectué chez nous leurs stages de préparation, d’acclimatation, pour cette grande compétition universelle qui captera pendant cet été l’intérêt de milliards de citoyens dans le monde.

En 2009, nous avons accueilli 19 délégations, 19 nations différentes qui ont pu s’exercer dans notre ville. En 2010, 15 nations, 15 délégations, avec notamment le match qualificatif du championnat d’Europe d’handball féminin entre la France et l’Angleterre. En 2011, à nouveau 15 nations, un stage de l’afro-basket qui a réuni des athlètes de Centrafrique, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. 2012, c’est l’année des Jeux où, de janvier à fin juillet, au fil des sélections, la préparation s’intensifie.

Nous accueillons la délégation vietnamienne féminine de Taekwondo - qui est championne du monde en titre et qui ramènera certainement des médailles à son pays - au Palais Saint-Sauveur, ainsi qu’au début de ce mois de juin, l’équipe de France de volley-ball, avec l’équipe de la République tchèque.

Nous allons aussi accueillir cette semaine les cayakistes tunisiens sélectionnés en stage final et l’équipe d’Inde d’hockey sur gazon qualifiée pour les Jeux qui affrontera la France jeudi dans un match amical au parfum olympique puisque l’Inde est une très grande équipe de hockey.

Fin juillet, ce sera le basket à l’honneur. Trois nations s’affronteront après un stage de trois jours dans le cadre d’un grand match amical qui va réunir la Tunisie qui est championne d’Afrique, la Grande-Bretagne qui est le pays hôte des Jeux et qui vient faire son stage dans notre ville, et la Belgique. Le match aura lieu le 21 juillet à 18 heures au Palais des Sports.

Enfin, ce dont nous sommes le plus fiers, au début du mois d’août, pendant une semaine, nous accueillerons dans la métropole l’équipe de France handisports aux Jeux paralympiques qui se dérouleront fin août / début septembre. L’équipe de France vient ici à Lille pour son stage final. Nous allons accueillir 300 athlètes de 16 disciplines dans tous les équipements accessibles des villes de la métropole. Pour notre ville, nous accueillerons les nageurs à Marx Dormoy et le cécifoot, qui est le football pour les déficients visuels, sur les installations du Lille Hockey Club.

Cette belle aventure olympique que nous avons le privilège de vivre dans notre ville est le fruit d’une ambition et d’une mobilisation, du savoir-faire de notre mouvement sportif, de ses dirigeants, de ses bénévoles qui ont piloté, avec les services de notre ville, ces accueils d’équipes internationales avec brio et esprit de fraternité, en veillant à chaque fois à associer à cet exceptionnel spectacle sportif les jeunes de nos clubs, des écoles, des centres sociaux, qui ont pu ainsi découvrir des disciplines sportives et approcher, dialoguer avec des grands sportifs internationaux.

Je voudrais devant le Conseil municipal les remercier tous chaleureusement pour leur investissement.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous allons accueillir à Lille les seconds Jeux mondiaux des sports de l’esprit à Lille Grand Palais, cela a été dit tout à l’heure, du 9 au 23 août 2012. Le choix de notre ville s’est imposé aux organisateurs dans la logique des premiers Jeux à Pékin qui ont eu lieu en 2008 pendant les Jeux Olympiques, au regard du positionnement de Lille comme base arrière des Jeux Olympiques. L’initiative a d’ailleurs été soutenue par Jacques ROGGE, le président du CIO. Cette manifestation de renommée internationale regroupera près de 2 000 participants par jour, venant de plus de 120 pays, autour du bridge, des échecs, des échecs chinois, du jeu de dames, et du go.

Pour la Ville de Lille, l’accueil de cette importante compétition, outre son aspect sportif, aura aussi un impact très important sur le plan économique pour les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et les professionnels du tourisme dans cette période qui, comme vous le savez, est plutôt calme pour ce secteur d’activité. Nous estimons à environ 15 à 20 000 nuitées générées par cet événement chez les hôteliers. Le bilan 2008 à Pékin montre l’importance d’une telle compétition puisqu’elle avait attiré plus de 326 journalistes et que la couverture TV représentait plus de 10 millions d’images vues. Ce sera donc un grand moment à la fois pour cette compétition, pour l’activité du Grand Palais, mais aussi pour toute l’activité économique de notre ville.

Je tiens à associer particulièrement Martine FILLEUL et Marie-Christine STANIEC-WAVRANT dans l’accueil de cet événement. La dimension internationale de la compétition profitera forcément au secteur touristique, et en pleine période de Lille Plage, il faut souligner l’implication des organisateurs et des clubs lillois qui animeront des séances d’initiation et démonstration sur le site de Lille Plage.

Voilà, Madame le Maire, mes chers collègues, en ce qui concerne la partie sportive de cette animation de l’été.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02