Interventions d’Hugo Vandamme

Dernières actualités :

Arrêter l'occupation israélienne en palestine : l'affaire des 2 peuples

Les Vétérans communistes de Lille - Lomme - Mons vous invitent à une rencontre débat sur le thème : « Arrêter l’occupation israélienne en palestine : l’affaire des 2 peuples »

Au programme :

  • Projection du film « Cinq caméras brisées » de Emad Burnat et Guy Davidi
  • Introduction au débat, par Karine LAMARCHE, sociologue au CNRS

Rencontre avec 3 jeunes venant de palestine.

à la Maison Des Etudiants (MDE) de l’Université Lille I(métro Cité Scientifique). Organisé par : l’Association France Palestine Solidarité 59/62 (AFPS 59/62) le Mouvement des Jeunes Communistes du Nord (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

Il faut sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence

Les élus du Groupe Communiste Front de Gauche ont répondu favorablement à l’Appel du collectif des associations citoyennes « Non à la disparition des Associations ».

Il nous semble aujourd’hui urgent de prendre en compte cet Appel et d’œuvrer collectivement pour protéger le milieu associatif qui subit de plein fouet les coupes dans le budget de l’Etat et des collectivités.

Intervention d'Hugo Vadamme

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'approbation du Compte Administratif 2012

L’approbation du Compte Administratif est un moment de vérité car il mesure la tenue des engagements pris devant la population. Cela dit, le contexte national difficile à un impact direct sur les politiques de la Ville. En effet, le gel des dotations de l’Etat qui provoque une diminution des recettes en 2012 s’élève à 3 millions d’euros et à 10,3 millions d’euros cumulés depuis 2010. De même, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires est maintenue pour la quatrième année consécutive malgré l’augmentation du coût de la vie. Concernant l’actualisation des tarifs des services municipaux en 2013, nous soulignons notre attention aux souffrances des familles dues à la vie chère. Le Groupe Communiste – Front de Gauche propose de remettre en cause le principe de l’augmentation mécanique des tarifs municipaux. Enfin, concernant l’augmentation de la dette, nous continuons de penser qu’il faut créer un pôle financier public capable de prêter aux collectivités territoriales sans prélever d’intérêts au passage, contrairement aux banques privées qui continuent de profiter de la crise du capitalisme qu’elles ont créée.

Intervention de Hugo VANDAMME sur le système RFID dans les médiathèques

Le Groupe Communiste – Front de Gauche est favorable à l’obtention par la Ville du Label BNR, « Bibliothèque Numérique de Référence », afin d’offrir aux Lillois et aux Lilloises tous les potentiels (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur une motion en faveur du retour en gestion publique de l'eau

C’est avec enthousiasme que les élus du groupe communiste ont co-signé cette motion en faveur d’un retour en gestion publique de l’eau, afin que LMCU suive le chemin déjà entamé à Paris, Cherbourg ou (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur les actions 2013 du Projet Educatif Global (PEG)

Monsieur le Premier adjoint, Chers collègues, J’interviens ici au nom du groupe communiste sur la délibération 12/725 concernant l’adoption du programme annuel d’actions 2012-2013 du Projet Educatif (...)

Halte au massacre à Gaza

L’armée israélienne provoque un nouveau massacre dans le territoire palestinien. Ce sont des populations civiles dont des enfants qui sont notamment victimes de l’intervention des forces terrestres (...)

Gaza : Le PCF appelle à des sanctions contre Israël

Le PCF exprime sa totale condamnation devant l’agression israélienne à Gaza. Il appelle partout en France à des rassemblements et des initiatives de protestation contre cette nouvelle guerre contre (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'augmentation de la Taxe sur la Consommation Electrique et sur la revente des Certificats d'Economie d'Energie

Hugo VANDAMME regrette le choix de la Ville d’augmenter la Taxe sur la Consommation Electrique. La hausse de cette taxe, issue d’une directive européenne de Bruxelles, s’attaque au pouvoir d’achat (...)

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02