Travail des élus

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Budget municipal : l'injuste mise à la diète des Collectivités

Lors du vote du budget au conseil municipal du 20 décembre, les élus communistes ont dénoncé l’injustice de la mise à la diète des Collectivités territoriales et de leurs habitants alors que les richesses des plus aisés ne cessent de s’accroître.

Les communistes favorables à des tarifications qui réduisent les inégalités sociales

Lors de l’ultime Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) du mandat, Sylviane DELACROIX rappelle que les politiques budgétaires sont restreintes et contrôlées par la Commission européenne de Bruxelles (...)

Il faut sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence

Les élus du Groupe Communiste Front de Gauche ont répondu favorablement à l’Appel du collectif des associations citoyennes « Non à la disparition des Associations ».

Il nous semble aujourd’hui urgent de prendre en compte cet Appel et d’œuvrer collectivement pour protéger le milieu associatif qui subit de plein fouet les coupes dans le budget de l’Etat et des collectivités.

Intervention d'Hugo Vadamme

Rapport de la Chambre régional des comptes sur les comptes de la Ville de Lille

Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion des Comptes de la Ville de Lille appelle plusieurs remarques de la part de notre groupe plus en ce qu’il implique comme prospective que (...)

Une solution urgente doit garantir la gratuité du transport des collégiens

Le retard pris dans l’envoi des titres de transport des collégiens de Lille Métropole bénéficiant de la gratuité, par Transpole, incapable de remplir ses obligations sur la mise en place de la carte (...)

Les élus communistes/Front de Gauche seuls à voter contre la délégation de service public

Retrouvez l’intervention de Bernard Debreu pour les élus communistes/Front de Gauche au conseil de communauté du 24 juin dernier, réaffirmant la nécessité d’une régie publique de l’eau sur la métropole (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'approbation du Compte Administratif 2012

L’approbation du Compte Administratif est un moment de vérité car il mesure la tenue des engagements pris devant la population. Cela dit, le contexte national difficile à un impact direct sur les politiques de la Ville. En effet, le gel des dotations de l’Etat qui provoque une diminution des recettes en 2012 s’élève à 3 millions d’euros et à 10,3 millions d’euros cumulés depuis 2010. De même, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires est maintenue pour la quatrième année consécutive malgré l’augmentation du coût de la vie. Concernant l’actualisation des tarifs des services municipaux en 2013, nous soulignons notre attention aux souffrances des familles dues à la vie chère. Le Groupe Communiste – Front de Gauche propose de remettre en cause le principe de l’augmentation mécanique des tarifs municipaux. Enfin, concernant l’augmentation de la dette, nous continuons de penser qu’il faut créer un pôle financier public capable de prêter aux collectivités territoriales sans prélever d’intérêts au passage, contrairement aux banques privées qui continuent de profiter de la crise du capitalisme qu’elles ont créée.

Intervention de Sylviane DELACROIX sur le rapport annuel 2012 sur l'accessibilité des personnes en situation de handicap

Le nombre d’Établissements Recevant du Public, dans le patrimoine de la Ville, s’élève à 360. Les bâtiments neufs étant conformes aux normes d’accessibilité, c’est essentiellement les travaux de (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur le système RFID dans les médiathèques

Le Groupe Communiste – Front de Gauche est favorable à l’obtention par la Ville du Label BNR, « Bibliothèque Numérique de Référence », afin d’offrir aux Lillois et aux Lilloises tous les potentiels d’accès (...)

Intervention de Dominique DECLERCQ sur les Services d'Intéret Economique Général (SIEG)

Il est proposé de prendre acte du Plan d’action de Lille Métropole et des orientations exposées dans cette délibération vis-à-vis des partenaires privés, notamment autour de la mise en place de Service (...)

Intervention de Sylviane DELACROIX sur la programmation des aides de l'Etat pour la construction de logements sociaux

La délibération sur la programmation des aides déléguées de l’État pour la construction de logements sociaux est importante au regard des préoccupations de nos concitoyens : quelque 45 000 demandes sont, (...)

Des assemblées dans les quartiers : le Front de gauche en campagne ?

Hugo Vandamme fait parler les Lillois dans les quartiers. Depuis la fin mars, des « assemblées citoyennes » estampillées Front de gauche et animées par l’élu PC Hugo Vandamme sont organisées dans les (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02