Accueil   >   Elections et élus   >   Elections   >   Municipales 2014
S’inscrire à l’infolettre :

Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

Publié le 27 mars 2014

3437. C’est le nombre d’électeurs qui se sont prononcés pour une ville de gauche, pour une ville moins chère qui privilégie à la fois le service public et les valeurs de solidarité, à la logique de rentabilité financière. C’est le nombre d’électeurs qui ont choisi de voter pour la liste « A Lille, l’Humain d’abord ! » portée par le Front de Gauche Lillois. C’est le nombre d’électeurs que Martine Aubry a aujourd’hui choisi d’ignorer.

Dans un contexte politique marqué par une forte abstention (plus d’un lillois sur deux), par un vote d’extrême-droite important, aucun candidat n’a pourtant matière à pérorer, y compris la liste Aubry en recul de 12 points depuis 2008.

La situation appelait à une grande responsabilité. La majorité PS de la ville de Lille fait aujourd’hui le choix de fermer la porte à sa gauche, en préférant régler des comptes et faire le choix de l’entre-soi plutôt que celui d’une majorité diverse.

Soucieux de continuer à porter son projet pour Lille et pour la métropole Lilloise, le Front de Gauche avait proposé de discuter des programmes de chacun et d’une représentation respectueuse du suffrage universel.

Aucune réponse ne nous est parvenue sur nos propositions. C’est la « lutte des places » qui a intéressé notre interlocuteur socialiste. Gilles Pargneaux, responsable PS départemental, a manoeuvré pour empêcher toute fusion avec notre liste en jouant la provocation (en voulant reléguer Hugo Vandamme, chef de file du Front de Gauche, à une place non éligible) ou le mensonge (en prétendant que sa liste était déjà déposée en début d’après midi ce mardi, alors qu’elle ne l’a été qu’à 17h30).

Des élus du Front de gauche manqueront aux côtés des victimes d’expulsions ou de coupures de chauffage, pour combattre les politiques d’austérité, la soumission des services publics aux intérêts marchands, pour relayer les préoccupations des habitants, des quartiers populaires, des luttes sociales. Pendant 6 ans, ce relais n’existera pas.

Nous en appelons à tous ceux qui ont le coeur à gauche, y compris chez les socialistes : le choix d’une fermeture à gauche est d’autant plus irresponsable que le message des lillois comme celui des français est un refus net des politiques d’austérité désastreuses menée aujourd’hui par le gouvernement PS/EELV.

Nous continuons à travailler, sur le terrain, à Lille, nous restons engagés pour porter notre programme et nos propositions pour plus de justice sociale, notamment dans les assemblées de quartier auxquelles nous vous inviterons dans les mois qui viennent, ou lors de la manifestation contre l’austérité du 12 avril prochain (contactez nous au 03 20 60 32 02)

Nous remercions les électeurs qui ont apporté leur soutien à la liste A Lille l’humain d’abord !

Nous laissons chacun libre de son choix pour ce 2nd tour, y compris celui du vote blanc.

Commenter cet article

9 Commentaires :

Le 29 mars 2014 par renard
avec hugo

Avec hugo ,je dis Oui !!!

Le 29 mars 2014
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

ce que fait Gilles Pargneaux et Martine Aubry ne m’étonne pas car comme beaucoup d’« éléphants » du PS ils veulent et croient toujours avoir raison.:silence dans les rangs. Ils nient la réalité d’un quotidien qu’ils ne connaissent pas:la pauvreté,le RSA. Bravo le Front de gauche pour votre travail et votre résultat électoral

Le 28 mars 2014 par andré Mazingue
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

Martine Aubry perd son label de gauche Elle avait l’image d’une dirigeante de gauche, ; c’était la dame des 35 heures….Elle s’était mise volontairement en retrait de la politique gouvernementale pour ne pas porter la responsabilité du virage à droite du gouvernement. Aujourd’hui en refusant sur sa liste tout membre du front de gauche, elle montre qu’elle est bien à droite comme les autres. Sa caution de gauche c’était nous. Plus jamais elle n ’aura le soutien du front de gauche dans aucune élection. Quelle stratégie à courte vue ! Nous allons combattre sa politique de droite en manifestant sur la grand place ça lui fera les pieds, elle qui est si susceptible.

Camarades, votez pour le FDG au 2èm tour ; quel délice de voir la tête d’un scrutateur ps sortir un bulletin FDG ; ne vous en privez pas !

Le 28 mars 2014 par Georges
Ils ne s’abstiennent pas eux. Moi non plus !!!

Le PS interdisant à la gauche d’être représentée, interdisons au PS de l’être.

Un prêté pour un rendu : il n’y a aucune raison d’être moins durs qu’eux. Moi je vote donc pour l’opposant au PS : je voterai Lecerf. Ça m’arrache un peu. Mais pas tellement finalement. Du tournant deloriste de 83 à la désinflation compétitive du pauvre Béré, du référendum de 2005 qu’ils ont renié avec Sarkozy (ils votent avec la droite, pourquoi pas moi ?) au mépris hollandais du peuple, de Chirac par rapport à l’Irak à Hollande nouveau Blair des USA, ils méritent ce que je vais leur faire. ILS NE S’ABSTIENNENT PAS EUX ! HÉ BIEN MOI NON PLUS !!!

Le 28 mars 2014 par Jacques
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

Salut à tous,

C’est confirmé une fois de plus que les socialistes sont bel et bien dans le libéralisme et non auprès de la classe Ouvrière. Nous pouvons nous féliciter de cette belle campagne que nous avons menée. Continuons le combat auprés de cette classe qui a soif de justice et de paix, cette classe qui met l’Humain d’Abord.

Le 28 mars 2014 par Thomas
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

En ce qui me concerne, j’irai voter « Front de gauche » sur bulletin libre. Je tiens à souligner mon attachement à la démocratie mais aussi combien ce scandaleux accord PS-Verts méprise le vote des électeurs en laissant le champ libre aux politiques libérales municipales. On lâche rien. Et on le fait savoir par le vote « nul » qui sera envoyé en préfecture.

Le 28 mars 2014 par DUBOIS Marc
Renforcer le PCF et le Front de gauche

J’apporte mon soutien aux camarades lillois confrontés à cette stratégie qui sévit un peu partout ailleurs d’évincer les communistes et leurs alliés dès que PS et EELV en ont l’occasion. Je sais le travail concret et sérieux que les communistes lillois ont mené pour construire des propositions de gauche au plan local, leur mobilisation pour la gratuité des transports et des régies publiques de l’eau et des transports par exemple. Ce combat politique continue, il est d’autant plus nécessaire que ces élections laissent entrevoir des lendemains difficiles pour les travailleurs et leurs familles. Il est important d’avoir des élus. Il est important d’avoir un Parti communiste et un Front de gauche actifs et forts dans les entreprises et les quartiers pour ouvrir d’autres perspectives que celles mises en avant aujourd’hui, qui entretiennent le fatalisme et le désespoir, ou celles d’un FN complaisamment relayées par les « grands » médias...

Le 28 mars 2014 par staelens jean-pierre
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

Cela est une grave erreur de la part de Martine Aubry avec le consentement des verts c’est grave pour la démocratie et pour toute la gauche enfin soit disant ! Lorsqu’on peut faire abstraction des forces vives que représente le Front de Gauche effectivement on peut allègrement imaginer que le changement ce n’est hélas pas pour maintenant.

Le 27 mars 2014 par Alexandre MARKO ( le pére)
Martine Aubry ferme la porte à sa Gauche

Salut Camarades,

Pour moi Camarades mon choix c’est sur c’est celui de l’abstention !!!!!!!!!! et le COEUR de la vrais GAUCHE , c’est bien l’HUMAIN D’ABORD !!! .

Le socialiste ne doit pas oublier que Il y à eux 3437 èlecteurs, il ne veut pas en tenir conte . l’HUMAIN D’ABORD est bien la et resteras la c’est la vrais GAUCHE ! .

Pour moi l’HUMAIN D’ABORD, à eu le courage de partir seul c’est tout a son HONNEUR.

Courage Camarades,

Alexandre MARKO(pére)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02