Textes de fond

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

« Lire et relire Lénine, pour préparer l’avenir »

Tribune parue dans L’Humanité des débats, par Jean Salem, philosophe, professeur de philosophie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (*). « En pleine crise du capitalisme, même s’il ne faut pas (...)

« La politique communiste, c’est de travailler aux jointures »

Une vingtaine d’années après l’annonce de la mort du communisme, Alain Badiou, philosophe, écrivain 
et dramaturge, évoque, en marge d’une conférence organisée à Lille dans le cadre de Citéphilo 2010, la (...)

Pour les élus du PCF, le Mur est tombé sur un communisme qui n'est pas le leur

C’est plus qu’un mur qui tombe le 9 novembre 1989, c’est un monde qui change. A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur, les élus communistes s’expriment sur cet évènement. « Vous (...)

Pour une civilisation de la connaissance démarchandisée

Depuis une trentaine d’années, parallèlement à notre déclin, nous vivons un changement d’époque. Ce n’est pas une coïncidence. Nos difficultés à donner à voir le monde dans lequel nous sommes sont au coeur (...)

Au mépris des principes de laïcité...

Tandis que le gouvernement supprime des postes dans l’Education Nationale, le plan « espoir banlieues » de Nicolas Sarkozy devrait contribuer au financement de l’enseignement privé... Le gouvernement (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02