Textes de fond

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

« Lire et relire Lénine, pour préparer l’avenir »

Tribune parue dans L’Humanité des débats, par Jean Salem, philosophe, professeur de philosophie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (*). « En pleine crise du capitalisme, même s’il ne faut pas (...)

« La politique communiste, c’est de travailler aux jointures »

Une vingtaine d’années après l’annonce de la mort du communisme, Alain Badiou, philosophe, écrivain 
et dramaturge, évoque, en marge d’une conférence organisée à Lille dans le cadre de Citéphilo 2010, la (...)

Les casseurs d'école

Le gouvernement poursuit son entreprise d’instauration d’une école à plusieurs vitesses. Il veut supprimer à la rentrée 2011, 16 000 postes d’enseignants. Cela ferait 66 400 postes supprimés depuis le (...)

Pour les élus du PCF, le Mur est tombé sur un communisme qui n'est pas le leur

C’est plus qu’un mur qui tombe le 9 novembre 1989, c’est un monde qui change. A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur, les élus communistes s’expriment sur cet évènement. « Vous (...)

Universités, recherche

Le mouvement de protestation qui se développe dans les universités et les organismes de recherche, comme dans le monde du travail, n’a qu’une seule signification : le rejet massif, largement (...)

Pour une civilisation de la connaissance démarchandisée

Depuis une trentaine d’années, parallèlement à notre déclin, nous vivons un changement d’époque. Ce n’est pas une coïncidence. Nos difficultés à donner à voir le monde dans lequel nous sommes sont au coeur (...)

Au mépris des principes de laïcité...

Tandis que le gouvernement supprime des postes dans l’Education Nationale, le plan « espoir banlieues » de Nicolas Sarkozy devrait contribuer au financement de l’enseignement privé... Le gouvernement (...)

Prévention et Sécurité

Les élus communistes et républicains entendent, avec la population et les acteurs de terrain, se saisir des enjeux de prévention et de sécurité et apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Le Département ne disposant d’aucun pouvoir de police et n’en revendiquant pas, se doit d’agir au niveau – essentiel - de la prévention et doit prendre part à la mobilisation contre les atteintes aux personnes et aux biens. Ils combattent les projets réactionnaires du gouvernement visant à renforcer le contrôle social, à pénaliser les familles en difficulté, à traquer dès le plus jeune âge les supposées prémices de la délinquance.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02