Textes de fond

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Sortir de l'étau austéritaire

Manuel Valls est allé déclarer sa flamme aux financiers de la City de Londres en annonçant que son gouvernement était «  pro-business  ». Quelques semaines auparavant il avait fait allégeance aux patrons français en révélant «  J’aime les entreprises  » à l’université d’été du Medef, puis à  Berlin, devant un parterre d’industriels allemands, le Premier ministre traduisait sa ritournelle en allemand  : «  Ich mag die Unternehmen  ». Avoir un Premier ministre qui sait parler de nombreuses langues étrangères, c’est bien. Ce serait mieux encore s’il aimait le peuple . Malheureusement, le peuple ne peut compter sur aucun cadeau du gouvernement  : baisse des prestations familiales, du pouvoir d’achat, augmentation de la fiscalité et du chômage.. Les cadeaux c’est pour les actionnaires, les patrons et le business

« Lire et relire Lénine, pour préparer l’avenir »

Tribune parue dans L’Humanité des débats, par Jean Salem, philosophe, professeur de philosophie à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne (*). « En pleine crise du capitalisme, même s’il ne faut pas (...)

« La politique communiste, c’est de travailler aux jointures »

Une vingtaine d’années après l’annonce de la mort du communisme, Alain Badiou, philosophe, écrivain 
et dramaturge, évoque, en marge d’une conférence organisée à Lille dans le cadre de Citéphilo 2010, la (...)

Pour les élus du PCF, le Mur est tombé sur un communisme qui n'est pas le leur

C’est plus qu’un mur qui tombe le 9 novembre 1989, c’est un monde qui change. A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur, les élus communistes s’expriment sur cet évènement. « Vous (...)

Pour une civilisation de la connaissance démarchandisée

Depuis une trentaine d’années, parallèlement à notre déclin, nous vivons un changement d’époque. Ce n’est pas une coïncidence. Nos difficultés à donner à voir le monde dans lequel nous sommes sont au coeur (...)

Au mépris des principes de laïcité...

Tandis que le gouvernement supprime des postes dans l’Education Nationale, le plan « espoir banlieues » de Nicolas Sarkozy devrait contribuer au financement de l’enseignement privé... Le gouvernement (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02