Culture des luttes

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Maurice Kriegel-Valrimont « Quand tout est à refuser, il faut dire non »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 9 juillet, par M. (...)

Georges Guingouin « Le préfet du maquis »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 8 juillet, par M. (...)

Yvonne Abbas « Entrer en résistance est naturel »

La section de Lille du PCF salue la mémoire de notre camarade Yvonne Abbas, dont nous apprenons avec tristesse la disparition en ce mois de décembre 2015. Nous republions sur notre site le portrait (...)

Missak Manouchian « 15 000 affiches placardées sur les murs de Paris »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 5 Juillet 2010, Par (...)

Le colonel Fabien « Quand lutte sociale et lutte armée se confondent »

La section de Lille du PCF publiera sur son site une sélection des portraits quotidiens de résistants que l’Humanité propose tout au long de l’été. Portrait paru dans l’Humanité du 30 juin, par Ian (...)

L’appel « oublié » du 17 juin 1940

Depuis la Libération, la propagande anticommuniste affirme que les communistes n’étaient entrés en résistance qu’en juin 1941, quand l’Union soviétique avait été attaquée par les nazis... C’est pourtant (...)

Bonne fête aux travailleurs

Pour ce premier mai 2010, une petite chanson de Ferrat qui nous rappelle à notre condition de travailleur. Découvrez la playlist 1er mai avec Jean Ferrat L’aube se lève grise et sale sur la sinistre (...)

Hommage à nos camarades résistants

Un hommage sera rendu par la section de Lille du PCF à nos camarades résistants tombés à la libération de Lille à 10 h devant le cimetière de Lille Sud, rue du fbg des (...)

C'est si peu dire qu'on t'aimait

Il chantait l’amour, Aragon, la révolte et les hommes. Et les hommes le lui rendaient bien. C’est si peu dire que « sa » France qui l’aimait, celle qui chantait « à jamais » en lui, « la belle, la (...)

Un jour futur

Un printemps s’est levé aux couleurs d’incendie A chaque cri vivant des grenades répondent Hommes de cinquante ans qu’avez-vous fait du monde Regardez-le l’enfant qui se dresse et qui dit Un jour (...)

Economie sociale et solidaire - réunion de quartier - Centre

Réunion le 2 mars, à la Maison de l’éducation populaire (place George Lyon) (métro république), à 18h30 sur le thème de l’économie sociale et solidaire, avec Alain Bruneel, Laurent (...)

SI NOUS MOURONS (Lettre d'Ethel Rosenberg à ses enfants)

Vous apprendrez un jour mes fils vous apprendrez Pourquoi nous reposons sous terre Le livre à moitié lu le chant interrompu Et la besogne inachevée . Ne pleurez plus mes fils mes fils ne (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02