Culture des luttes

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Martha DESRUMAUX au Panthéon !

Au fronton du Panthéon, on peut lire la devise Aux grands hommes, la patrie « reconnaissante ». En effet, 74 personnalités y sont inhumées, dont aucun ouvrier et seulement deux femmes. Encore faut-il précisér que toutes deux y accompagnent leur mari, même si leurs mérites personnels ne peuvent être contestés. Il s’agit des scientifiques Sophie Berthelot et Marie Curie. Nous soutenons la campagne en faveur de l’inhumation au Panthéon de l’ouvrière du Nord Martha Desrumaux.

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Julos Beaucarne : « Lettre à Kissinger »

Julos Beaucarne - Lettre à Kissinger Hommage à Victor Jara, assassiné en 1973 avec la complicité des Etats-Unis.

Un hommage avec le groupe Zebda sera rendu lors de la fête de l’Huma 2013 à Victor Jara et à travers lui, aux victimes du coup d’état fasciste au Chili, qui mit fin dans le sang à l’espoir ouvert par l’arrivée au pouvoir de la gauche et du gouvernement Allende.

Au total, sous le régime de la junte militaire, c’est plus de 400 000 Chiliens qui sont emprisonnés, on estime à environ 50000 le nombre de morts dit « collatéraux » et à 3000 le nombre de disparus, soit des gens qui ont été probablement torturés puis exécutés. Le secrétaire d’état des Etats Unis d’alors, Henri Kissinger, soutien de Pinochet, est toujours vivant aujourd’hui. Il a reçu le nobel de la paix en 1973, année du coup d’état.

Loïc Lantoine : « Pierrot »

On avait mis en ligne un extrait de son dernier album tout nouveau avec la chanson « je ferme », évoquant le Vazen, autrefois situé rue du marché à Lille... Du coup, pour fêter son retour à la fête de l’Huma, on vous propose de réécouter « Pierrot » de Loic Lantoine, enregistré en 2006. Dimanche 15 - 16h30 - Scène des Pays du Nord

Lénine Renaud « La chanson m’a ouvert à la poésie et à la contestation »

Fête de l’Humanité 2013. Fidèle au communisme, tendance groucho-marxiste, Franck Vandecasteele, avec son groupe Lénine Renaud, s’attaque, avec des chansons réalistes, à la dématérialisation du monde. Fini le rock pour ce responsable de l’excellente programmation de la scène des Pays du Nord ? Mais bonjour les copains et la promotion d’une région où il est « un simple militant de base ».

Les lénine renaud en concert à la Fête de l’Humanité, le samedi 14 septembre à 20 h 30 sur la scène des pays du nord.

Entretien réalisé par Lionel Decottignies dans l’Huma du 26 aout.

HK et les Saltimbanks : « Toute mon vie »

Les auteurs du fameux « on lâche rien », repris en coeur dans les manifs, reviennent à la Fête de l’Humanité ! Ce groupe engagé de ch’Nord, entre hip-hop, reggae et chaâbi, vient déployer le chant de la nonrésignation à coups de joyeuses acrobaties verbales, sur la grande scène le 14 septembre.

Fives. Le quartier ouvrier de Lille qui connaît la chanson...

L’Humanité du 23 août 2013 revient dans sa rubrique estivale « un lieu-une histoire » sur l’usine de Fives. Un article de Laurence Mauriaucourt :

Le groupe industriel Fives doit son nom 
à un quartier de Lille. C’est cette entreprise qui licencia Pierre Degeyter pour avoir composé la musique de l’Internationale. 
Il finit par abandonner le Nord pour prospérer... 
à l’international  !

Bien mérité (t'avais qu'à naître en France)

Rappel : Tous les mercredis à 18h place de la République à Lille, Manifestation à l’appel du comité des sans papiers

Henri Alleg, combattant de la justice et de la cause anticoloniale

L’ancien journaliste , militant communiste et auteur de l’ouvrage « La Question » (1958) qui dénonçait la torture pendant la guerre d’Algérie, est décédé mercredi à Paris à l’âge de 91 ans. Depuis Alger (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02