Culture des luttes

Dernières actualités :

La Sociale

Bande annonce du film documentaire de Gilles Perret intitulé « La Sociale ». L’histoire de la sécurité sociale, comment elle est née ? Qui sont ses fondateurs ? Quels sont ses principes ? Qu’est-elle devenue ? Que pourrait-elle devenir ? Sortie nationale le 9 novembre 2016. http://www.lasociale.fr/

Il y a 80 ans ... Le Front Populaire

Il y a 80 ans triomphait le Front Populaire. Cet immense mouvement social et politique a profondément marqué l’histoire de notre pays, au même titre que la Révolution Française, la Commune de Paris, la Résistance et la Libération.

L’exposition Il y a 80 ans ... Le Front Populaire retrace l’histoire du Front Populaire telle qu’elle a été vécue, de l’intérieur, par ses principaux acteurs.

Mobilisation pour sauver le monument de la Résistance de l'usine de Fives

La mémoire ouvrière de l’usine de Fives, haut lieu de la Résistance, menacée par un projet d’aménagement urbain.

La stèle dressée en 1970 à la mémoire des fusillés, déportés, assassinés et disparus est menacée.

La CGT organise un rassemblement devant la stèle LUNDI 3 NOVEMBRE à 11 h 30.

Mort d'un coeur pur

Il n’aura pas la légion d’honneur à titre posthume. Il est vrai qu’il ne pratiquait pas l’optimisation fiscale, les stock options, les retraites chapeau, le travail forcé en Birmanie, l’empoisonnement du delta du Niger ou des côtes bretonnes, la corruption à l’échelle continentale et le néocolonialisme capitaliste à la sauce Françafrique. Il n’aura donc pas le droit, non plus, aux condoléances serviles et kimiljonguiennes des ordures et des décombres qui contrôlent, certes de plus en plus mal, l’appareil politico-médiatique.

Hommages aux résistants

Deux importantes manifestations se dérouleront le samedi 27 septembre prochain : à 10 heures 45 à la Citadelle de Lille (rendez-vous devant l’entrée principale) : hommage annuel aux 25 patriotes (...)

Pete Seeger, 1919-2014, figure de la musique folk et communiste américain

Le Jean Ferrat américain s’appelait Pete Seeger. Il est mort en ce début d’année 2014. Soutien au combat pour les droits civiques, aux luttes syndicales, mouvement contre la guerre du Vietnam, il (...)

Martha DESRUMAUX au Panthéon !

Au fronton du Panthéon, on peut lire la devise Aux grands hommes, la patrie « reconnaissante ». En effet, 74 personnalités y sont inhumées, dont aucun ouvrier et seulement deux femmes. Encore faut-il précisér que toutes deux y accompagnent leur mari, même si leurs mérites personnels ne peuvent être contestés. Il s’agit des scientifiques Sophie Berthelot et Marie Curie. Nous soutenons la campagne en faveur de l’inhumation au Panthéon de l’ouvrière du Nord Martha Desrumaux.

Julos Beaucarne : « Lettre à Kissinger »

Julos Beaucarne - Lettre à Kissinger Hommage à Victor Jara, assassiné en 1973 avec la complicité des Etats-Unis.

Un hommage avec le groupe Zebda sera rendu lors de la fête de l’Huma 2013 à Victor Jara et à travers lui, aux victimes du coup d’état fasciste au Chili, qui mit fin dans le sang à l’espoir ouvert par l’arrivée au pouvoir de la gauche et du gouvernement Allende.

Au total, sous le régime de la junte militaire, c’est plus de 400 000 Chiliens qui sont emprisonnés, on estime à environ 50000 le nombre de morts dit « collatéraux » et à 3000 le nombre de disparus, soit des gens qui ont été probablement torturés puis exécutés. Le secrétaire d’état des Etats Unis d’alors, Henri Kissinger, soutien de Pinochet, est toujours vivant aujourd’hui. Il a reçu le nobel de la paix en 1973, année du coup d’état.

Loïc Lantoine : « Pierrot »

On avait mis en ligne un extrait de son dernier album tout nouveau avec la chanson « je ferme », évoquant le Vazen, autrefois situé rue du marché à Lille... Du coup, pour fêter son retour à la fête de l’Huma, on vous propose de réécouter « Pierrot » de Loic Lantoine, enregistré en 2006. Dimanche 15 - 16h30 - Scène des Pays du Nord

Lénine Renaud « La chanson m’a ouvert à la poésie et à la contestation »

Fête de l’Humanité 2013. Fidèle au communisme, tendance groucho-marxiste, Franck Vandecasteele, avec son groupe Lénine Renaud, s’attaque, avec des chansons réalistes, à la dématérialisation du monde. Fini le rock pour ce responsable de l’excellente programmation de la scène des Pays du Nord ? Mais bonjour les copains et la promotion d’une région où il est « un simple militant de base ».

Les lénine renaud en concert à la Fête de l’Humanité, le samedi 14 septembre à 20 h 30 sur la scène des pays du nord.

Entretien réalisé par Lionel Decottignies dans l’Huma du 26 aout.

PCF de Lille