Dans la presse

S’inscrire à l’infolettre :

Naissance d’un comité lillois du Mouvement pour la paix

Publié le 21 septembre 2010

Voix du Nord, 21 septembre 2010 : "Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale pour la paix, créée il y a vingt-neuf ans par l’ONU. ...

Une date symbolique pour l’ensemble des mouvements pacifistes, qu’ont choisie de retenir Michelle Demessine, adjointe au maire et sénatrice membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Michel Ascher, pour lancer un comité lillois du Mouvement pour la paix. Une création, ou plutôt « une renaissance », puisque ce dernier existait déjà, mais était inactif depuis une vingtaine d’années.


Un comité composé d’une quinzaine de « vieux pacifistes », aux objectifs larges et pour le moins ambitieux. « Ce que nous souhaitons, c’est promouvoir la culture de la paix dans le monde, au niveau régional et national, et créer un rapport de force face aux politiques qui mettent l’accent sur l’armement », explique Michelle Demessine, la marraine du mouvement.

Un brin utopiste sans doute. « C’est vrai que réclamer un monde sans armes peut paraître utopiste, mais imaginez un peu tous les fonds qui pourraient être réutilisés dans d’autres domaines tels que l’éducation par exemple. Chaque année, ce sont près de 1 500 milliards de dollars qui sont dépensés dans le monde pour les armes. » Un brin politique également, puisque le comité réclame, entre autres, le retrait « dans les plus brefs délais », des troupes françaises en Afghanistan. Un idéal qu’il compte bien atteindre par la mise en place d’actions, qui ne sont pas encore vraiment bien définies, avec les communes de la métropole et la sensibilisation de la population, notamment par le biais de tracts et pétitions. •" C. DY.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02