Afghanistan

10 ans de guerre, ça suffit : retrait des troupes !

En dix ans de guerre les troupes de l’OTAN ont créé en Afghanistan un désastre sécuritaire, politique et humain.

La recrudescence de violences contre les civils témoigne d’un échec majeur de la stratégie adoptée au nom de la lutte contre le terrorisme. L’insécurité a progressé dans le pays comme dans plusieurs zones du monde. En Afghanistan, ni la reconstruction, ni la démocratie n’ont avancé. L’accès aux soins de santé et à l’éducation reste gravement problématique. Les droits des femmes et des filles sont toujours bafoués dans les régions sous contrôle étroit des Talibans. L’État, déliquescent et corrompu, est dans l’incapacité de maîtriser la marche du pays et son avenir. Les Talibans ont repris le contrôle d’une part conséquente du territoire, la production et le trafic de drogue prospèrent.

Dans cette situation dramatique, les troupes de la coalition sous direction américaine sont de plus en plus considérées comme des forces d’occupation. L’annonce d’un processus de retrait de ces troupes traduit l’impasse des puissances occidentales qui cherchent maintenant à  négocier avec les Talibans. Ces derniers sont certains de revenir au pouvoir. C’est 10 ans de guerre et de tragédie pour un retour à la case départ. L’OTAN n’est pas la solution. Elle fait partie du problème. La France doit exiger la définition urgente d’une nouvelle approche.

Le Parti communiste français demande le retrait des troupes françaises et de l’OTAN. Le retour à la sécurité et à la paix en Afghanistan dépend de l’effort national et international qui doit être entrepris pour répondre aux vrais besoins qui sont ceux du développement, de la reconstruction d’une économie nationale, d’un État de droit, d’une administration, de services sociaux et éducatifs...

L’ONU doit jouer un rôle beaucoup plus important pour y contribuer. Un consensus régional doit être recherché pour faire cesser les ingérences, pour faire de la stabilité et de la sécurité dans ce pays une question d’intérêt commun et de responsabilité collective. Il est nécessaire de créer les conditions d’une Conférence internationale sous l’égide des Nations Unies. La France et ses partenaires européens doivent agir dans ce sens.

Parti communiste français

Paris, le 7 octobre 2011.