S’inscrire à l’infolettre :

« OTAN... pas être dedans ! »

Publié le 6 avril 2009

(article de Nord Eclair du 6 avril 2009)

Protester contre l’entrée de la France dans le commandement militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), c’était hier à Lille le mot d’ordre d’une cinquantaine de manifestants.


Membres du collectif « OTAN-Afghanistan lillois » et représentants du PCF, FSU, MRAP, Parti de gauche, CGT, NPA ou Mouvement pour la Paix, etc, tous ont dénoncé lors de leurs prises de parole « la perte d’indépendance » de la France qui va découler de cette décision du président Sarkozy. « Décision unilatérale, qui aurait mérité un référendum et un débat au Parlement », ont-ils soulevé en dénonçant « la militarisation des relations internationales. » Pour Joseph Demeulemeester, animateur du collectif lillois, il s’agissait aussi de soutenir la manifestation monstre organisée au même moment à Strasbourg contre l’OTAN (lire page 45). Une manifestation à laquelle assistait d’ailleurs une cinquantaine d’autres représentants du collectif partis le matin même de Lille.

Et les anti-OTAN restent mobilisés : lundi soir, ils devraient se retrouver devant la mairie de Lille où Martine Aubry a prévu de recevoir des généraux de l’OTAN. « C’est une initiative très mal venue et c’est inacceptable. Nous demanderons des explications pour cela », a promis l’animateur du collectif.

CHRISTELLE JEUDY

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02