Communiqué de la fédération du Nord du PCF

4 avril : Non à l’OTAN

A l’occasion du sommet 60e anniversaire de l’OTAN qui se tiendra les 3 et 4 avril à Strasbourg, Nicolas Sarkozy se prépare à réaffirmer la réintégration de la France dans le commandement intégré de celle-ci.

La fédération du Nord du PCF soutient la manifestation nationale qui aura lieu à Strasbourg pour refuser cette dérive atlantiste des relations internationales. Elle organise avec le mouvement jeunes communistes un départ en bus depuis Lille le 4 avril (renseignements et inscription : 03 20 63 08 08).

Par ailleurs, elle appelle à un rassemblement unitaire des organisations, associations et syndicats progressistes et pacifistes à Lille le 4 avril à 14h place de la République pour dénoncer l’alignement de la politique étrangère française derrière l’OTAN, en écho à la manifestation de Strasbourg.

Communiqué de la fédération du Nord du PCF

Cette alignement atlantiste inacceptable témoigne d’un suivisme aveuglé vis-à -vis de la politique étrangère des Etats-Unis, dont la conception du monde basée sur le « choc des civilisations » a montré ses limites dans la période récente. Les logiques de guerre ont montré à quels désastres et à quelles tensions et crises elles conduisent que ce soit en Irak ou en Afghanistan. Il faut sortir d’urgence de la course aux armements, de la prolifération des armes de destruction massive, des politiques de force qui alimentent les conflits.

A l’inverse de ce que prévoient les traité de Lisbonne et de Maastricht, l’Europe et chacun de ses pays membres doivent agir pour un désarmement multilatéral et contrôlé concernant tous les types d’armes et notamment le nucléaire, pour le règlement politique des conflits dans le respect de la charte et des résolutions de l’ONU, pour favoriser les conditions économiques et sociales d’une sécurité humaine fondée sur la justice, l’égalité, la solidarité, la réponse aux attentes sociales, en particulier pour les pays les moins avancés.

La démilitarisation des relations internationales est une exigence fondamentale pour l’avenir, pour un monde de paix.