Sortir de la Francafrique

Survie France

L’association Survie mène des campagnes d’information et d’interpellation pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud.

L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.


Dernières actualités :

Quelle politique de la France à l’étranger ?

Faire entendre la voix de la solidarité et de la paix dans le monde Après l’Afghanistan, Nicolas Sarkozy a choisi d’engager la France militairement en Côte d’Ivoire, et en Lybie sous le sceau de (...)

Ensemble, on peut empêcher les fausses solutions !

Le FN, c’est comme le Médiator CERTAINS CROIENT SE SOIGNER, ILS S’EMPOISONNENT ! Avec la désignation de Marine Le Pen, le Front National a changé de visage pas de programme. Repeindre l’image du (...)

Au moins huit mensonges à l’heure

Contrevérités flagrantes, affirmations péremptoires ne correspondant à aucune réalité ont émaillé le discours présidentiel. On aura noté aussi certaines imprécisions, à l’évidence calculées, destinées à (...)

Retraites : Où est le problème ?

L’argument a la force de l’évidence, mais il est archi-faux. Les caisses de retraite ne sont pas en danger parce qu’il y a aurait trop de retraités par rapport aux actifs. Elles le sont parce que ceux (...)

Lutte contre les discriminations : Intervention d’Hugo Vandamme

Le groupe communiste votera favorablement cette délibération portant le Plan de Lutte contre les discriminations de la Ville de Lille. Nous le ferons pour deux raisons principales : 1.On trouve (...)

La Francafrique n'est pas encore sortie de l'histoire...

Il est consternant que la France puisse se féliciter du processus électoral gabonais et appeler au respect du verdict des urnes. Les deux principaux candidats d’opposition ne reconnaissent pas le (...)

L’Europe des bidonvilles aux portes de Lille

A quelques jours du lancement du festival Lille 3000/ Europe XXL, notamment dédié aux cultures des pays de l’Est et à quelques semaines des élections européennes (7 juin), les familles roms de la (...)

Intervention de Marie-George Buffet Meeting de la fête de l'Humanité 14 septembre 2008

Chers amis, chers camarades, quelle belle fête de l’Humanité, populaire et festive, combative et inventive, cela donne du courage et de l’espoir. A ceux qui rêvent d’un peuple endormi, de cette fête (...)

Financement du RSA : les grandes fortunes et les entreprises épargnées

RSA . Le chef de l’État prétendait taxer certains revenus financiers, déclenchant un semblant de trouble à droite et dans le patronat. On est pourtant loin du compte en matière de justice (...)

Les caisses ne sont pas vides

Total : 3 milliards d’euros ! BNP-Paribas 7.690 milliards d’euros !... Les grands groupes qui refusent d’augmenter les salaires annoncent des profits records en 2007. Ces sommes colossales échappent dans leur quasi-globalité à l’impôt. Les mettre à contribution au même niveau que les salaires dégagerait des centaines de millions de recettes supplémentaires que l’Etat pourrait réinvestir dans la santé, l’école, les transports ou la construction de logements sociaux.

Recevoir l'infolettre :

PCF Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02