Manifestation de solidarité avec le peuple libyen

Mercredi 2 mars 2011 à 18 h 30

Place Rihour à Lille

Les communistes saluent fraternellement le mouvement révolutionnaire engagé depuis plusieurs semaines pour mettre à bas des dictatures exsangues et corrompues.

Le peuple de Lybie, comme en Tunisie, en Egypte et dans d’autres Etats du monde arabe, exige aujourd’hui la liberté, le respect de ses droits élémentaires et des réponses effectives aux attentes d’égalité et de justice sociale.

Le Parti communiste français apporte tout son soutien à ces exigences légitimes.

Il condamne la politique de répression brutale choisie par des régimes incapables d’entendre leur propre peuple et en particulier la jeunesse de leur pays.

Nous n’oublions pas que ces régimes ont été soutenus par nos gouvernements, et que nos ministres qui refusaient encore il y a quelques semaines de se prononcer sur les mouvements en cours, ont protégé les Ben Ali, les Moubarak et les Khadafi, comme ils soutiennent encore Mohamed VI ou Bouteflika.

Nous mettons en garde contre toute tentative des pays occidentaux, à commencer par les Etats Unis, qui ont soutenus à bout de bras pendant des années ces régimes corrompus, d’une intervention militaire de leur bras armé, l’Otan, pour préserver leurs intérêts financiers et pétroliers dans cette région du monde, au mépris des dégâts pour la population.

Comme l’écrivait Salah Hamouri dans une lettre de solidarité avec les révolutions arabes, « les gouvernements occidentaux se doivent de réviser leurs positions concernant le proche Orient avant qu’il ne soit trop tard. »

Les intérêts de l’argent ont trop longtemps étouffé le besoin de liberté et de justice sociale exprimé aujourd’hui par nos frères d’Afrique du Nord

Vive les révolution arabes ! Vive le pouvoir des peuples !

HALTE AUX MASSACRES DES POPULATIONS EN LIBYE

Les informations qui proviennent de Libye font désormais état de plusieurs milliers de morts et d’un nombre tout aussi important de blessés. Les manifestations à Tripoli sont l’objet d’une répression féroce, les autorités utilisant des armes lourdes contre le peuple en lutte. Le colonel Kadhafi a promis lui-même dans son intervention télévisée qu’il n’hésiterait pas à mettre en œuvre un véritable bain de sang.

Pendant des années le régime Libyen et son dictateur ont été soutenus par l’Europe et les USA. Les armes qui tirent aujourd’hui sur le peuple lui ont été vendu par les mêmes qui devant la révolte populaire critiquent aujourd’hui Kadhafi. Jusqu’au bout l’Europe et la France ont tenté d’aider les deux dictateurs tunisien et égyptien à rester au pouvoir. Les USA pour leur part tentent de récupérer les différents processus révolutionnaires populaires pour placer des hommes correspondant à leurs intérêts.

La Libye revêt une importance stratégique pour l’Europe et les critiques forcées par les événements ne nous font pas oublier le rôle que la communauté européenne a fait jouer à Kadhafi depuis de nombreuses années. Par le biais d’accords bilatéraux, elle souhaite étendre à tous les pays africains, le rôle répressif contre les candidats à l’émigration qui a été confié à Kadhafi. Ainsi en 2009 l’accord signé avec Berlusconi confie à la Libye le rôle de garde frontière de l’Europe pour les migrations. Les sans-papiers arrêtés en Italie sont expulsés non pas vers leur pays d’origine mais vers la Libye où ils s’entassent dans des camps dans des situations dramatiques. En échange, Kadhafi a reçu 5 milliards de dollars sur une période de 25 ans.

Le peuple Libyen ne doit pas être la victime de ces intérêts mesquins des grandes puissances qui bafouent depuis toujours les intérêts légitimes des peuples. Nous devons être à ses côtés dans cette épreuve dramatique.

Collectif de solidarité avec les peuples en lutte, Algériens du Nord pour la Démocratie et le changement (ANDC), Association des Tunisiens du Nord de la France (ATNF), la Voie démocratique du Maroc, le Comité des Sans-papiers (CSP 59), le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), LE Parti de Gauche (PG), Parti Communiste Français