Parlement Européen

S’inscrire à l’infolettre :

Jacky Hénin « il faut fermer la base de Guantanamo ! »

Publié le 21 juin 2011

" L’exemple typique de comment la question des droits de l’Homme est instrumentalisée par l’UE.

On refuse de condamner clairement les Etats-Unis pour l’attitude criminelle dont ils font preuve à Guantanamo.

Comme on refuse de reconnaitre la responsabilité de pays membres de l’UE alors qu’ils ont permis l’enfermement et la torture dans des prisons secrètes de la CIA.


Cette résolution ne parle pas non plus des mineurs (pourtant reconnues par l’UNICEF comme des enfants soldats) arrêtés, enfermés et torturés par les Etats-Unis à Guantanamo.

Alors que pour d’autres pays on n’hésiterait pas à dénoncer : d’horribles dictatures et à voter des sanctions, lorsqu’il s’agit de nous-mêmes ou des Etats-Unis, alors les droits de l’Homme sont moins un problème.

Pour notre part, nous demandons l’universalité pour les droits de l’homme. Nous demandons également que notre attitude soit uniquement guidée par la volonté de servir les peuples et dans ce cadre : souhaitons que les USA soient jugés pour violations des droits de l’homme, comme soient jugés les membres de l’UE qui ce seraient rendus coupable de complicité.

En permanence, le droit International doit être respecté et il doit être mis un terme aux tortures et aux mises à mort au nom de la « guerre contre le terrorisme ».

Enfin, et parce qu’on oubli souvent de le dire, il faut fermer la base de Guantanamo mais il faut aussi restituer à Cuba l’intégralité de son territoire ! Il serait en effet bon de rappeler à nos amis étasuniens que Cuba n’est pas l’arrière cour des Etats-Unis et que cette occupation est illégale ! "

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02