[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Non à la guerre – Non à l’Otan

Publié le 26 mars 2009

APPEL : Non à la guerre – Non à l’Otan

A l’occasion du soixantième anniversaire de l’OTAN, nous soutenons la mobilisation qui aura lieu à Strasbourg le 4 avril 2009 contre les politiques militaires et nucléaires agressives de l’OTAN et pour affirmer qu’un monde de justice et de paix est possible.

* Nous l’affirmons avec force : la France doit renoncer à son intégration dans le commandement militaire de l’OTAN. Elle doit rompre avec une politique aux visées dominatrices méprisant les droits des peuples.

* Nous refusons la vision dangereuse et manichéenne de la « guerre des civilisations » et toutes réponses militaires aux crises mondiales et régionales.

* Nous rejetons la course aux armements et refusons de vivre dans la crainte du recours à l’arme nucléaire. Il est inacceptable que les dépenses militaires engloutissent l’argent nécessaire à la satisfaction des besoins vitaux de l’humanité ; d’autant plus que les gouvernements voudraient faire payer aux peuples les dégâts du libéralisme financier.

* Nous exigeons la fermeture des bases militaires étrangères dans tous les pays.

Pour construire un monde plus sûr et plus juste, nous voulons démilitariser et démocratiser les relations entre les peuples et établir de nouvelles formes de solidarité et de coopération.

L’intégration complète de la France dans l’OTAN créée une situation nouvelle qui risque d’impliquer la France dans une logique militaire interventionniste très dangereuse pour le Moyen Orient. Elle est d’autant plus dangereuse que le seul Etat nucléaire dans la région, Israël, se refuse à signer le traité de non prolifération nucléaire et menace ses voisins d’intervention militaire.

En Afghanistan, le bilan de l’occupation militaire est dramatique. Les populations afghanes doivent retrouver les moyens de décider de leur avenir. Il est temps de mettre en oeuvre une solution politique internationale fondée sur l’aide d’urgence et la reconstruction dans le respect des droits du peuple afghan, en particulier des droits des femmes. Nous demandons le retrait du dispositif militaire français des troupes de l’Otan.

Nous invitons les personnes qui seraient intéressées par un départ en co-voiturage pour la manifestation de Strasbourg à le signaler aux numéros suivants : 06 30 46 65 92 ou 06 89 16 21 01 .

En écho à cette grande mobilisation, nous appelons à un rassemblement à Lille le 4 avril à 13h30 place de la République.

signataires : PCF, Mouvement de la Paix, CGT, FSU, UEC, MJCF, Coordination communiste 59/62, Parti de Gauche, AFPS 59/62, Gauche Unitaire, UNEF, les alternatifs, Gauche alternative, NPA

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02