Actu internationale

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Meeting Unitaire le 2 octobre à Lille

NON au Pacte budgétaire européen NON au Traité d’austérité MEETING UNITAIRE Mardi 2 octobre à 19h00 Salle du Gymnase - Lille ( Place Sébastopol ) Avec les participations de : Françis Wurtz, ancien (...)

refusons le traité d’austérité / exigeons un référendum !

En octobre, le parlement doit se prononcer sur le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). Ce traité impose à toute l’Europe l’austérité et la soumission à la finance. La politique budgétaire de chaque Etat ne sera plus décidée par les gouvernements élus par les peuples mais sera soumise au diktat de la Commission européenne.

MANIFESTATION NATIONALE

le 30 septembre à Paris

Bus du Front de Gauche au départ de Lille Porte d’Arras 10h

participation 10 € (5€ étudiants - chômeurs)

contact : frontdegauchelille gmail.com

Pétition pour un référendum sur le nouveau traité européen

François Hollande s’était engagé à renégocier le « traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), appelé aussi pacte budgétaire, signé par N. Sarkozy et A. Merkel.

Il n’en est rien.

Or ce texte durcit encore les traités de Maastricht et de Lisbonne et prône à la fois l’austérité à perpétuité,et le contrôle des budgets par la Commission de Bruxelles.

Pourtant l’expérience montre que cette orientation n’a fait qu’enfoncer les pays européens dans la crise et les peuples dans la souffrance.

N. Sarkozy battu, son traité ne doit pas être appliqué. Il faut aujourd’hui un débat public sur les orientations européennes et un référendum sur le nouveau traité.

Liberté pour les prisonniers palestiniens

Au 1er juin 2012, 4659 prisonniers palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes, en toute illégalité au regard des résolutions internationales et du droit international.

Et, parmi eux, 303 se retrouvent sous les verrous au titre de la rétention administrative qui permet l’incarcération de palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment sous l’accusation de « combattant illégal ».

Nous publions ici la lettre de Michelle Demessine qui interpelle le ministre des affaires étrangères sur cette situation intolérable.

50 ans de l'indépendance algérienne

A l’occasion du 50e anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie, LES AMIS D’ALGER RÉPUBLICAIN EN FRANCE et ADN (Africains du Nord) vous invitent le SAMEDI 24 MARS 2012 à (...)

Députés de Gauche, votez NON !

Nicolas Sarkozy, dans un nouveau déni de démocratie, cherche à faire adopter par le parlement le projet d’austérité européen concocté par les droites franco-allemandes. Ce projet conditionne (...)

Salah Hamouri est libre !

C’est une excellente nouvelle qui nous est parvenue ce week end, avec l’annonce de la libération de Salah Hamouri, notre jeune compatriote franco palestinien emprisonné injustement depuis 7 ans en (...)

Mumia Abu-Jamal ne sera pas éxécuté

Mumia Abu-Jamal ne sera pas exécuté, le procureur de Philadelphie ayant finalement renoncé à demander une nouvelle fois la peine capitale. Le PCF se réjouit qu’après près de 30 années, Mumia sorte du (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02