Actu internationale

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

POUR LES GRECS COMME POUR NOUS L'AUSTÉRITÉ C'EST NON !

Rassemblement Samedi 4 Juillet 16h Lille, Grand-place

.

.

► La proposition du FMI, réduisant les retraites et le service public, refusant de taxer les riches, a bloqué les négociations avec la Grèce

► Le gouvernement Tsipras a choisi de redonner la parole au peuple grec en lui demandant par référendum « pour ou contre le plan d’austérité exigé par Bruxelles »

► Cet enjeu démocratique n’est pas posé seulement aux grecs mais à tous les peuples européens : Est-il possible de mener une politique une politique de progrès social en Europe ?

► La France s’honorerait d’être du côté des grecs et pas de la finance

Solidarité avec le peuple grec

Face aux chantages des banques, marchés et libéraux en tous genres, les meilleurs alliés des grecs sont les peuples européens. Tous rejettent l’austérité, tous ont intérêt à ce que la Grèce fasse la (...)

Urgence Kobane

MANIFESTATION De SOLIDARITE avec les résistants kurdes SAMEDI 1er NOVEMBRE 17h Place de la République A LILLE

Le PCF appelle à amplifier la solidarité avec le peuple kurde

Après plusieurs semaines de combats et un siège de 20 jours, la ville de Kobanê (Kurdistan de Syrie) est tombée aux mains des djihadistes. Les Kurdes du PYD et l’YPG ont opposé une résistance héroïque (...)

Palestine, il est temps

Le 18 octobre, de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, appellent à une manifestation « Convergence Palestine », pour demander au gouvernement et au Président de la République de passer aux actes en prenant des sanctions fermes contre Israël (arrêt de la coopération militaire, embargo sur les armes, interdiction d’entrée des produits des colonies et des relations d’affaires profitant aux colonies, suspension de l’accord d’association UE-Israël) et en reconnaissant l’État de Palestine.

  • - Action « Boycott Désinvestissement sanction » le 11 octobre à Lille. Le rendez-vous est à 15 heures, samedi, devant les galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille
  • Le 18 octobre le PCF appelle à la marche à Paris pour la Palestine

« Aujourd'hui, l'affirmation de la paix est le plus grand des combats »

« Aujourd’hui, l’affirmation de la paix est le plus grand des combats ». Ces mots prononcés par Jean Jaurès en janvier 1914 résonnent en nous avec intensité. D’abord parce qu’en cette année de Centenaire (...)

Stoppons les bombardements au Donbass. Paix en Ukraine

Depuis le coup d’état et l’élection de Porochenko, les violences n’ont pas stoppé en Ukraine. Aujourd’hui c’est le Donbass et sa population qui est victime de violences de la part du Gouvernement. Des (...)

Discours des Jeunes Communistes du Nord

Chers Camarades, Les Jeunes Communistes du Nord sont très honorés d’être présents ce soir afin de rendre hommage au Venezuela et au travail effectué par ses présidents, Nicolas Maduro et Hugo Chavez, (...)

Un long chemin vers la liberté

le 11 février 1990, le leader du Congrès national africain (ANC), symbole de la lutte contre le pouvoir ségrégationniste blanc, sortait enfin libre du bagne de Robben Island. Une libération fêtée (...)

Allende, 40 ans après

Salvador Allende, 11 septembre 1973

Trabajadores de mi Patria, tengo fe en Chile y su destino. Superarán otros hombres este momento gris y amargo en el que la traición pretende imponerse. Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, de nuevo se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre, para construir una sociedad mejor.

¡Viva Chile ! ¡Viva el pueblo ! ¡Vivan los trabajadores !

Estas son mis últimas palabras y tengo la certeza de que mi sacrificio no será en vano

(Travailleurs : j’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes espèrent plutôt le moment gris et amer où la trahison s’imposerait. Allez de l’avant sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues (plantées de peupliers : Alamedas) où passera l’homme libre pour construire une société meilleure.

Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs ! Ce sont mes dernières paroles, j’ai la certitude que le sacrifice ne sera pas vain et qu’au moins ce sera une punition morale pour la lâcheté et la trahison.)

Photos du Rassemblement du 4 septembre à Lille

Non à l’escalade guerrière ! Les photos du rassemblement lillois contre une intervention militaire française en Syrie (merci à Marc Dubois)

Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre

Manifestation mercredi 4 septembre, 18h, place de la République à Lille De plus en plus, les bruits de bottes masquent la voix des partisans d’une solution politique en Syrie. Alors qu’une (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02