[] []
S’inscrire à l’infolettre :

Le Conseil municipal de Lille vote une motion : « Pour une paix juste et durable entre Israël et Palestine »

Publié le 3 février 2009

La Ville de Lille s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique constructive de promotion d’une paix juste et durable au Proche-Orient, notamment par les jumelages et les partenariats qu’elle entretient avec des villes de la région : Naplouse, Safed et plus récemment Haïfa. Cet engagement s’inscrit dans des réseaux français et européens qui affichent les mêmes objectifs.

Les Lilloises et les Lillois, défenseurs des droits de l’homme, se sont très largement mobilisés parce que de très nombreux civils ont été massacrés dans la Bande de Gaza, et pour appeler à la Paix.

La Ville de Lille a tenu à marquer sa solidarité avec la population meurtrie de Gaza en s’engageant :

 à financer, en lien avec la Communauté urbaine de Dunkerque, une mission de médecine d’urgence et de guerre conduite sur place par l’ONG lilloise Help Doctors.

 à apporter sa contribution à plus long terme, à la reconstruction de la Bande de Gaza dans le cadre d’un projet coordonné avec les autres collectivités françaises et européennes.

Alors qu’une trêve fragile semble se dessiner, la Ville de Lille, soucieuse du respect du droit international, appelle le gouvernement français et l’Union européenne à user de tout leur pouvoir, notamment au sein de l’ONU, et de l’ensemble des moyens dont ils disposent afin :

 que soit garanti un cessez-le-feu définitif ainsi que le retrait des troupes israéliennes de la Bande de Gaza

 que les tirs de roquette du Hamas cessent sur les populations civiles d’Israël

 qu’une enquête internationale libre et indépendante fasse toute la lumière sur les conditions de l’intervention militaire israélienne, afin que la justice puisse être rendue

 que soit apportée une aide à la reconstruction humaine et physique en adéquation avec les besoins de la population et du territoire de Gaza.

La Ville de Lille appelle par ailleurs au regroupement de toutes les énergies pour que soit trouvé, dans les meilleurs délais et sous l’égide de la communauté internationale, un accord de paix juste et durable. Celui-ci implique en particulier la reconnaissance mutuelle de deux Etats souverains et viables, un Etat israélien et un Etat palestinien, disposant des mêmes droits et de la même sécurité.

La Ville de Lille, au-delà de la légitime indignation que soulèvent, au sein de la population, les violences des dernières semaines, condamne par ailleurs toute manifestation locale de racisme, d’antisémitisme ou d’islamophobie qui chercherait, à importer dans notre pays un conflit aux dimensions avant tout politiques et territoriales.

La Ville de Lille, dans un souci constant de promouvoir le vivre-ensemble, la concorde civile et la défense des valeurs républicaines, appelle l’ensemble de nos concitoyens, dans toute leur diversité, à s’unir pour revendiquer, de manière pacifique et dans un esprit de fraternité, le respect du droit international et l’instauration d’une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

La Ville de Lille s’engage enfin à intensifier, dans un souci de construction de la paix « par la base », inspirée du modèle des jumelages dans l’Europe d’après-guerre, ses programmes de coopération avec ses villes partenaires de Palestine et d’Israël – Naplouse, Safed et Haïfa et ce, dans une perspective, à terme, de coopération trilatérale.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02