[] []

Interventions d’Hugo Vandamme

Dernières actualités :

Il faut sortir la vie associative du champ des activités soumis à la concurrence

Les élus du Groupe Communiste Front de Gauche ont répondu favorablement à l’Appel du collectif des associations citoyennes « Non à la disparition des Associations ».

Il nous semble aujourd’hui urgent de prendre en compte cet Appel et d’œuvrer collectivement pour protéger le milieu associatif qui subit de plein fouet les coupes dans le budget de l’Etat et des collectivités.

Intervention d'Hugo Vadamme

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'approbation du Compte Administratif 2012

L’approbation du Compte Administratif est un moment de vérité car il mesure la tenue des engagements pris devant la population. Cela dit, le contexte national difficile à un impact direct sur les politiques de la Ville. En effet, le gel des dotations de l’Etat qui provoque une diminution des recettes en 2012 s’élève à 3 millions d’euros et à 10,3 millions d’euros cumulés depuis 2010. De même, le gel du point d’indice des salaires des fonctionnaires est maintenue pour la quatrième année consécutive malgré l’augmentation du coût de la vie. Concernant l’actualisation des tarifs des services municipaux en 2013, nous soulignons notre attention aux souffrances des familles dues à la vie chère. Le Groupe Communiste – Front de Gauche propose de remettre en cause le principe de l’augmentation mécanique des tarifs municipaux. Enfin, concernant l’augmentation de la dette, nous continuons de penser qu’il faut créer un pôle financier public capable de prêter aux collectivités territoriales sans prélever d’intérêts au passage, contrairement aux banques privées qui continuent de profiter de la crise du capitalisme qu’elles ont créée.

Intervention de Hugo VANDAMME sur le système RFID dans les médiathèques

Le Groupe Communiste – Front de Gauche est favorable à l’obtention par la Ville du Label BNR, « Bibliothèque Numérique de Référence », afin d’offrir aux Lillois et aux Lilloises tous les potentiels d’accès (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur une motion en faveur du retour en gestion publique de l'eau

C’est avec enthousiasme que les élus du groupe communiste ont co-signé cette motion en faveur d’un retour en gestion publique de l’eau, afin que LMCU suive le chemin déjà entamé à Paris, Cherbourg ou (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur les actions 2013 du Projet Educatif Global (PEG)

Monsieur le Premier adjoint, Chers collègues, J’interviens ici au nom du groupe communiste sur la délibération 12/725 concernant l’adoption du programme annuel d’actions 2012-2013 du Projet Educatif (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur l'augmentation de la Taxe sur la Consommation Electrique et sur la revente des Certificats d'Economie d'Energie

Hugo VANDAMME regrette le choix de la Ville d’augmenter la Taxe sur la Consommation Electrique. La hausse de cette taxe, issue d’une directive européenne de Bruxelles, s’attaque au pouvoir d’achat (...)

Intervention de Monsieur Hugo VANDAMME sur l'approbation du Plan Local de l'Habitat de Lille Métropole 2012/2018

Lors du Conseil municipal du lundi 21 mai 2012, Hugo Vandamme est intervenu pour souligner le bilan positif du plan précédent en terme d’atteinte des objectifs fixés et le caractère indispensable du (...)

Interventions de Hugo VANDAMME sur le bailleur VILOGIA et sur la rédaction d'un arrêté anti-expulsion locative

Après avoir alerté l’ensemble des élus lillois sur les manquements à répétition du bailleur VILOGIA pour que la Ville y porte une attention particulière et s’assure de la bonne mise en oeuvre des (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur le logement et le soutien aux associations de locataires menacées par le Gouvernement

Après avoir dénoncé les mesures nationales hostiles aux locataires, notamment lillois, Hugo VANDAMME apporte son soutien aux associations de locataires actuellement victimes des attaques du (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur le Plan Local d'Action 2011-2014 en faveur du commerce

A l’occasion de la séance du Conseil municipal du 27 juin 2011, les élus étaient invités à donner leur avis sur le Plan Local d’Action (PLA) 2011-2014 en faveur du commerce, de l’artisanat et des (...)

Lutte contre les discriminations : Intervention d’Hugo Vandamme

Le groupe communiste votera favorablement cette délibération portant le Plan de Lutte contre les discriminations de la Ville de Lille. Nous le ferons pour deux raisons principales : 1.On trouve (...)

Intervention de Hugo VANDAMME sur la mise en place du Conseil des résidents étrangers

Le groupe communiste se félicite de la mise en place d’un nouvel outil de démocratie participative dans notre ville, tout comme il applaudit la meilleure prise en compte des résidents étrangers (hors (...)

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02