[] []

Groupe Communiste à la LMCU

S’inscrire à l’infolettre :

Un point sur le travail des élus

Publié le 3 mars 2008

SPORT

De nouvelles installations sportives équipent les quartiers de Lille (terrains de foot aux Bois-Blancs et à Lille-Sud, salle Herbeaux à Saint-Maurice-Pellevoisin, Stade Jean-Bouin à Moulins, Halle de Glisse à Lille-Sud, Jardin des Sports au Faubourg de Béthune, …). L’épanouissement de tous par le sport, des jeunes jusqu’aux seniors, est une préoccupation constante de Michelle DEMESSINE (1).

ENSEIGNEMENT

C’est le travail de Jacques MICHON (2) , de Pascal LENGLET (3), de Bernard BAUDOUX (4) , qui permettent la construction de quatre nouveaux collèges à Lille (à Lille-Sud, Vauban-Esquermes, Wazemmes, Moulins). Lille retrouve, avec Michel CUCHEVAL (5) , son statut de centre universitaire avec l’installation à l’ancien Hospice Général (Vieux-Lille), après l’IAE Institut d’Administration des Entreprises), d’une future Maison Internationale d’accueil des Chercheurs ; le CRDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) dispose enfin de locaux adaptés à ses besoins, à Fives.

PERSONNES HANDICAPÉES

Les associations de personnes handicapées ont obtenu de haute lutte la reconnaissance de nouveaux droits, avec l’appui des élus communistes, notamment de Michelle DEMESSINE (1) au Sénat. La droite ayant refusé la création d’un cinquième risque « dépendance » de la Sécurité Sociale, le financement de ces droits incombe aux communes et au Conseil Général, dans des conditions difficiles. Pourtant, grâce à Fabien THIÉMÉ (6) , et Albert DÉPRES (7) , 1500 places d’accueil ont été créées depuis 2003 et la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées ) s’installe pour assurer le respect du droit à compensation des handicaps.

A Lille, sous l’impulsion de Michel CUCHEVAL (1) et avec LMCU, l’état de la voirie s’est considérablement amélioré, de nombreux bus sont accessibles à tous, des feux tricolores sonorisés se mettent en place à l’intention des aveugles et mal-voyants. La plupart des équipements culturels sont accessibles. Les personnes sourdes disposent d’un accueil spécialisé en LSF (Langue des Signes Française) à la Mairie. L’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire s’est développée, malgré l’insuffisance des moyens de l’Etat. Les activités sportives adaptées à toutes formes de handicaps ont atteint à Lille un niveau unique un France.

PERSONNES ÂGÉES

Depuis 1998, le bilan de l’action de Fabien THIÉMÉ (1) est considérable. Ce sont 34 000 personnes qui reçoivent l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ; différentes structures « d’action gérontologique » touchent 80 % des seniors. Près de 20 000 places (de la maison de retraite à l’hospitalisation à domicile) ont été mises en place dans le Nord. La télé-alarme concerne plus de 12 000 personnes.

DROIT DES FEMMES

Toujours attentive à la défense du droit des femmes, Françoise HÉNAUT (8) a fortement contribué à l’essor des associations féminines et au maintien en activité du Planning Familial que la droite voulait faire disparaître.

De la Ville au Parlement, comme au Conseil Général, les communistes sont là pour vous défendre. Dans toutes les Assemblées électives, ils savent stimuler un véritable travail d’équipe, désintéressé et efficace, au service de l’intérêt général, et contre celui de la finance.

Commenter cet article

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02