[] []

Culture et confiture

S’inscrire à l’infolettre :

Dernières actualités :

Pete Seeger, 1919-2014, figure de la musique folk et communiste américain

Le Jean Ferrat américain s’appelait Pete Seeger. Il est mort en ce début d’année 2014. Soutien au combat pour les droits civiques, aux luttes syndicales, mouvement contre la guerre du Vietnam, il (...)

Julos Beaucarne : « Lettre à Kissinger »

Julos Beaucarne - Lettre à Kissinger Hommage à Victor Jara, assassiné en 1973 avec la complicité des Etats-Unis.

Un hommage avec le groupe Zebda sera rendu lors de la fête de l’Huma 2013 à Victor Jara et à travers lui, aux victimes du coup d’état fasciste au Chili, qui mit fin dans le sang à l’espoir ouvert par l’arrivée au pouvoir de la gauche et du gouvernement Allende.

Au total, sous le régime de la junte militaire, c’est plus de 400 000 Chiliens qui sont emprisonnés, on estime à environ 50000 le nombre de morts dit « collatéraux » et à 3000 le nombre de disparus, soit des gens qui ont été probablement torturés puis exécutés. Le secrétaire d’état des Etats Unis d’alors, Henri Kissinger, soutien de Pinochet, est toujours vivant aujourd’hui. Il a reçu le nobel de la paix en 1973, année du coup d’état.

Loïc Lantoine : « Pierrot »

On avait mis en ligne un extrait de son dernier album tout nouveau avec la chanson « je ferme », évoquant le Vazen, autrefois situé rue du marché à Lille... Du coup, pour fêter son retour à la fête de l’Huma, on vous propose de réécouter « Pierrot » de Loic Lantoine, enregistré en 2006. Dimanche 15 - 16h30 - Scène des Pays du Nord

Lénine Renaud « La chanson m’a ouvert à la poésie et à la contestation »

Fête de l’Humanité 2013. Fidèle au communisme, tendance groucho-marxiste, Franck Vandecasteele, avec son groupe Lénine Renaud, s’attaque, avec des chansons réalistes, à la dématérialisation du monde. Fini le rock pour ce responsable de l’excellente programmation de la scène des Pays du Nord ? Mais bonjour les copains et la promotion d’une région où il est « un simple militant de base ».

Les lénine renaud en concert à la Fête de l’Humanité, le samedi 14 septembre à 20 h 30 sur la scène des pays du nord.

Entretien réalisé par Lionel Decottignies dans l’Huma du 26 aout.

HK et les Saltimbanks : « Toute mon vie »

Les auteurs du fameux « on lâche rien », repris en coeur dans les manifs, reviennent à la Fête de l’Humanité ! Ce groupe engagé de ch’Nord, entre hip-hop, reggae et chaâbi, vient déployer le chant de la nonrésignation à coups de joyeuses acrobaties verbales, sur la grande scène le 14 septembre.

Bien mérité (t'avais qu'à naître en France)

Rappel : Tous les mercredis à 18h place de la République à Lille, Manifestation à l’appel du comité des sans papiers

Recevoir l'infolettre :

PCF de Lille

74 rue d'Artois
59000 Lille
Tél : 03.20.60.32.02